Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

A l'heure d'Internet

Actualité publiée le 19/09/2009


 Internet a permis de révolutionner la communication. Outil permettant de savoir très vite dans de nombreux domaines, il est bon de relativiser ses effets.


En effet, quand l'on se connecte sur des forums, on y constate 1 rédondance: de + en + de personnes font les coqs en prétendant tout savoir sur les chiens, les concours, ... Mais en fait une minorité connaît réellement les chiens.


Il ne suffit pas d'écrire pour savoir, encore faut-il avoir PROUVER. On peut se bercer d'illusions en cherchant à épater les copains, plaisir éphémère mais dès lors où il s'agit de prouver, là il n'y a plus grand monde.


Mon inquiétude par rapport à cela: que la minorité de personnes possédant un véritable savoir n'intervienne plus sur les forums car objet d'attaques incéssantes d'ignorants prétendant que... ces personnes là qui sont déjà minoritaires interviennent très peu et pourtant nous avons tellement à apprendre d'eux. A titre d'exemple, Espalemen pointer a été un thème majeur d'un forum et l'un des principaux animateurs qui possède le savoir s'est pris dans la tête de tels messages qu'il n'intervient plus.


Si le but est d'échanger, n'est-il pas de progresser à côté des meilleurs ?


Je fréquente depuis quelques années les concours et la cynophilie au sens large et l'on constate que ceux qui parlent le +, sont ceux qui prouvent le moins, ceux qui disent que ... sont ceux qui ne savent pas.


 


Alors Internet, effet + ou - ? A vous de voir mais quand une nouvelle technologie permet à plein de personnes d'exister et de se sentir important ...


En plusieurs années aux côtés des meilleurs et des chiens, j'ai appris 1 chose: Je crois que je ne sais pas car quand on a eu plusieurs chiens, on ne peut les enfermer dans un moule et avec le prochain, tout ce que l'on penser acquis, risque d'être remis en cause à 90 %. Cela est le fruit de mon expérience, j'ai eu la chance d'avoir des chiens qui m'ont poussé et me poussent à me remettre en question chaque jour... pour progresser.


Alors quand on lit: je fais cette portée car les parents sont parfaits, de grands chasseurs, sans jamais les avoir vu chasser et sans avoir de défauts, où est l'objectivité ?


 


 

retour