Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

OUVERTURE DE LA CHASSE 2009: Les premières journées

Actualité publiée le 01/10/2009

Dimanche 27 Septembre, le Grand Jour est arrivé, c'est l'Ouverture.


J'avoue que rarement une ouverture ne m'a stressé autant de temps à l'avance, plus d'une semaine sans dormir en se posant 1.000 questions, des doutes sur les populations que l'on ne voit pas. Qu'allons nous voir ?


- Dimanche 27: Ouverture en Famille comme chaque année. Mon "frère de sang", celui avec qui j'ai commencé à chasser, celui avec lequel nous avons tant de souvenirs de chasse, a enfin repris son permis avec 3 ans pour s'occuper de sa petite famille. Peut-être le stress est là à cause de cet évènement. Lever 5H30 pour aller faire la passée des canards. Quand nous passons la rivière à 6h30 3 canards me passent au-dessus, je tire un tombe chez ... le voisin !!! puis nous arrivons à l'étang, pas grand bruit, la nuit est noire pour s'éclaircir petit à petit, les canrds tournent au dessus mais pas de pose. je regarde des sansonnets vennant de la gauche quand je tourne la tête et voit près de 30 canards se poser 15 m devant moi avec un canne qui fait un bruit du tonnere et Braveur Véga, ma labrador qui est folle de l'entendre ainsi. Subitement 1 mâle décolle à l'oblique, je le déccroche et rapport impeccable de Véga mais quand je le tire le reste de la troupe s'envole, j'en bascule un autre mais ils sont partis. D'autres vont tourner encore au-dessus mais ne pas se reposer. L'image de l'aterrissage de cette bande sur cette étang avec l'ilôt au milieu est un très beau cliché qui restera dans ma tête.


Après avec mon "frère" nous partons faire l'ouverture plaine-bosquets. Très vite je perds Ubu que je retrouve à l'arrêt et une compagnie de faisans trop petits pour être tirée mais 7 jeunes puis nouvelle arrête sur une autre compagnie avec 9 pouillards, puis sur poule puis encore sur faisan que Marco tire et Ubu qui rapporte. Nous avons vu des lièvres, peu de perdreaux très loins que nous ne tirerons probablement pas encore cette année.


 


- Lundi 28: Ouverture dans le Nord. J'y ai vu des centaines de perdreaux gris naturels, beaucoup de lièvres dans une chasse qui est aujourd'hui probablement l'une des + belles que je connaisse au naturel. C'était la journée pour UBU, enfin lui tirer 1 ou 2 lièvres depuis le temps qu'il attend. Je blesse 1 lièvre et mon UBU qui s'en va derrière sur plusieurs centaines de m, sur un sol extra sec et une forte chaleur pour finir par le rattraper, le prendre bien en gueule et me le rapporter en reprenant plusieurs fois son souffle. Il ira en chercher un autre dans la ... gueule d'un autre chien, les yeux remplis de bonheur. Sacré BUBU.


- Mercredi 29: Ouverture dans la Somme: idem que dans le Nord, de belles populations de perdreaux gris même si les densités ont quand même fortemment chutées et pas mal de lièvres, mais peu de couverts voir quasi pas de couverts. Alors nous avons couru derrière pour réussir à en prélever quelques uns quand même et encore une fois VEGA qui sauve la mise en retrouvant 1 perdrix dans des patates hyper hautes, serrèes et forte chaleur.


la suite ... vendredi en ... Seine-et-Marne



 

retour