Saison de Chasse en Plaine
Bientôt, la Plaine fermera ses portes et nous irons au bois. Après + d'1 mois de chasse assez intensif, voici le 1er bilan:
- POLKA: Ma Reine, la Princesse de la maison, celle qui chante le matin et le soir. A bientôt 11 ans, le poids des ans se fait sentir mais elle arrive encore à m'épater par son sens de la place et de la chasse. A chaque sortie elle trouve les oiseaux même si elle va désormais beaucoup moins vite. La voir vieillir m'est de + en + difficile, elle représente tant pour moi, Tout surement.
- UBU: la retraite du printemps a sonné. UBU reste le chien doté d'un énorme mental, le "Roc". Il me gratifie de parcours de chasse exceptionnels tant par l'amplitude que l'ouverture ou encore son occupation du terrain. Il rapporte tout quitte à aller le chercher dans la gueule des autres chiens. Il a désormais calquer son galop pour la journée de chasse, même s'il se donne à fond. Chaque soir, je le réupère "carpette" complètement vidé et le lendemain matin, il ne pense qu'à repartir. A la maison, il est devenu très co-colle (trop) mais attention de ne rien laisser trainer sur table et buffets car il a un solide appétit.
- UTIQUE: elle m'a causé quelques difficultés tout d'abord en voulant trop patronner au point d'oublier de chasser, puis remise dans l'ordre, elle est retombée dans son travers, le self-service. Il a fallut que je me fache et tout est désormais rentré dans l'ordre à tel point que chaque partie de chasse avec elle est une partie de plaisir et comme elle a en + un parfait rapport naturel, ...
- BAIKA: celle avec laquelle je ne comprends rien tellement elle est énorme à la chasse. De puissance d'abord comme son papa, même si elle est + petite. Elle a la passion, l'arrêt, la vitesse, le mental, un très beau port de tête et une quête très étendue. Mais elle ne me retranscrit pas cela au printemps. Serait-ce un problème de relation trop proche avec moi, car Baika la boubou, mon yabou, c'est une hyper affectueuse qui ne pense qu'à me faire plaisir. Je vais persister avec elle car c'est une sacré chienne peut-être la meilleure que j'ai eu car elle a la puissance, la solidité d'un ... mâle !
- BOSCO: il est chez manu pour l'instant.
- Les bébés: ils me font me poser beaucoup de questions à 11 mois tout juste et n'évoluent pas assez vite à mon gôut. Pour l'instant, bien qu'étant tous différent, 1 se détache du lot, par sa passion, son amplitude de quête et la sureté de son nez et de ses arrêts, DUNE. Elle est typiquement bretonne dans ses attitudes, sa façon de faire se rapproche de sa maman mais elle est beaucoup plus sereine sur ses arrêts et moins bouillante.
- Les "AUTRES":
- DENFER, la setter Irlandaise: bien que mise presque sage cet été, elle avait tout "oublié" ou presque. Nous nous sommes longuement expliqués et depuis 10 jours cela va mieux, je peux enfin chasser à peu près correctement avec elle et profiter pleinement de ses allures et de son expression irlandaise. A suivre mais elle semble évoluer même s'il lui faut quelques minutes de détente avant de se régler.
- VEGA, la Labrador: elle repêche par passion de la chasse à la XXL. Elle est parfaitement sage derrière moi mais quand ça vole elle part au cul. je vais donc aller faire un picking-up avec elle pour la recadrer. Sinon c'est 1 passion à outrance, rien ne la rebute, surtout pas ronciers, orties, ravins, ...
- ATCHOUM, le labrador: la force tranquille, le brousailleur qui retrouve tout et partout, mais sa saison commencera réellement + tard avec la spring.
- DIVINE, la springer, ma DIDI: elle a beaucoup progressé dans son comportement (MERCI SONIA) et est une redoutable broussailleuse très rapide. Elle passera son sélectif en novembre avec SONIA.
En bref, les "Vieux" me rassurent quand les "bébés" me font douter.