Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Belgique les 21 & 22 Avril 2007

Actualité publiée le 24/04/2007

La Belgique: Grande 1ère pour nous.


1er jour. 3 batteries de 12 chiens avec des Belges, Néerlandais, Français. 1 juge Italien Mr Pacini (président du club du Braque allemand), 1 juge Néerlandais Mr Roijakers, 1 juge Belge Mr Nargaud et 1 juge-concurrent Mr Balkhe. Autant dire que de grandes figures de la cynophilie.


Il y a nettement moins de perdreaux que les années précèdentes donc la chance va jouer (encore plus) son rôle. 1 franche convivialité, loin de certains FT's Français avec un esprit de camaraderie.


1er jour: Ubu passe en 1er. De petites parcelles pas adaptées pour lui avec beaucoup de changements de végétation, des labours secs très durs, bref pas le terrain idéal pour sa meilleure expression. Ubu a quand même le mérite de prendre 1 point sur 1 couple qui se défile sur la droite dans une roue de tracteur. 1 pause d'arrêt servie le ramènera au TB. Etonnement de ma part vu la difficulté du terrain et la prise de point sur 1 couple piètard, mais bon.


Utique passe dans un blé et sur 1 terrain nettement mieux qu'Ubu pour voir ses qualités. A 7 mns je vois 1 lièvre partir devant que je signale aux juges. Utique arrête la piste, je la raccroche et la relance et cette bourrique ouvre pour retourner sur la piste qu'elle croise mais vu son ouverture elle laisse du terrain sur la droite et s'en va taper dans 1 couple qu'elle auraît pû prendre si elle n'avait ouvert comme 1 mule.


Polka passe dans la continuité du parcours d'Axe sur un terrain miné de lièvres et sans oiseaux. Elle termine comme son petit-fils par 1 parcours sans occasions.


2ème jour: Je passe Utique en 4. Elle est moins bien que la veille mais plaît aux juges Mr Pacini et Melle Haegeman qui décident de la reprendre en fin d'après-midi car elle n'a pas eu d'occasions. Reprise dans un petit champs le long d'une nationale elle remonte et s'immobilise. Je me mets à y croire et la fait couler. 1 coq s'envole et elle fait 5 m derrière. Ah la bourrique !!! le juge me demande son palmarès et me dit qu'elle devrait gagner dans un procha avenir vu ses qaulités et son style. Espèrons.


Polka: elle repasse exactement sur le même terrain que la veille ... dans l'autre sens. Je signale au juge l'absence de perdreaux et l'abondance de lièvres et retire Polka au bout de 3 mns.


Ubu: il passe derrière Polka sur le terrain d'Axe la veille, fournit en lièvres, dénué de perdreaux. Et là, Ubu sur des parcelles bien plus à sa taille, part pour de la grande, de la très grande musique malgré une canicule effroyable. il prend toutes les parcelles de gauche à droite avec une parfaite occupation du terrain sans baisser de pied. 20 mns sans occasions et le juge décide de continuer ailleurs. Il me dit "pour l'instant, c'est bon très bon". Arrivé sur un autre terrain, on repart et Ubu repart de plus belle en attaquant les blés, il est bien très bien et me dit que s'il prend 1 point, ça montera haut très haut. Arrivé dans la fin de la parcelle, ubu fatigue, 1 lièvre part entre ses pattes et Ubu ... part derrière alors qu'il en avait respecté plusieurs. Le juge vient me voir avec un sourire pour me serrer la main et me remercier. Mr Roijakers s'exclamera "Formidable" qu'il répètera plusieurs fois. Il me dira combien son parcours lui avait plû.


Voilà la Belgique terminée mais ce fut une belle première expérience et je suis content de mes chiens. La difficulté est + importante qu'en France avec de fortes densités de faisans notamment. Nous y retournerons. je remercie tout le monde et particulièrement les juges avec qui j'ai eu plaisir à discuter librement.


 

retour