Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

UTIQUE: Son Printemps 2011

Actualité publiée le 11/06/2011

Du domaine de fayet - UTIQUE: Son Printemps 2011

1 année un peu "bizarre" pour moi: très peu de temps à consacrer aux chiens pour préparer le printemps, j'avais donc décidé de prolonger au maximum la saison de chasse avec eux, car très pris professionnellement, il m'était impossible de pouvoir partir en Espagne ou autres.


1 hiver rigoureux donc une végétation qui ne pousse pas, de gros dégâts sur les perdreaux sur mes terrains d'entraînement, 1 souci familial, des populations en chute libre.


Dans ces conditions là, je n'ai pu faire tout ce que je souhaitais. L'objectif du printemps aller donc tourner sur UTIQUE où je visais le CACT de couple et sur DENFER où je visais L'Exc.


1/ La préparation: Ayant arrêté la chasse 3ème semaine de février, les chiennes étaient en forme physique mais manquaient d'exlposivité dans le Quart d'heure. J'ai donc axé la préparation physique là-dessus en visant une montée physique progressive pour arriver au top fin Mars-Début Avril, car peu de chiens (encore moins de chiennes) peuvent être au TOP toute la saison.
Pour Utique, j'ai retravaillé les bases, à savoir l'immobilité car le reste est acquis avec elle. Pour Denfer, la technique à proprement parler a consisté en l'essentiel du travail.


Durant cette préparation, j'ai "sacrifié" les mises en présence d'UTIQUE en faveur de DENFER, qui nécessitait plus de présences. Nous avons pu bénéficié aussi d'UBU, sorti de sa retraite pour faire le sparring-partner afin de travailler le "patron" d'UTIQUE. Le souci, à ce sujet, est que mes chiens se connaissent par coeur, donc se respectent naturellement, en général, le problème survenant quand ils se retrouvent avec d'autres chiens. Et que entraînant seul, il a fallut composer.


UTIQUE a été mise en présence de - de 10 couples de perdreaux pour sa préparation. Ca ne me gênait pas car les points elle sait les prendre parfaitement, mais un dosage particulier a été réalisé pour la maintenir en confiance.


DENFER a été travaillé uniquement sur pêrdreaux sauvages car je n'avais pas le temps ni la logistique pour faire autrement.


2/ Les objectifs: Pour UTIQUE, il ne s'agissait de faire que quelques concours ouverts, 1 jour de la spéciale à Vimpelles et 1 jour d'Inter-club à côté. Plutôt que de faire grosso modo les 25 concours, elle n'a participé qu'à 10 concours, le 1er étant Vimpelles.


Pour DENFER, l'idée était de commencer en fin de saison avec quelques concours avant. 6 concours au total en sachant que les 2 du club, elle ne serait pas prête.



3/ Les concours: Après un démarrage un peu délicat pour UTIQUE car pas en forme physique optimale, elle est monté en régime progressivement. D'abord éliminé par ses concurrents (sauf à Vimpelles), elle n'est jamais partie à la faute, réalisant des parcours "à la UTIQUE". Puis est arrivé PONFAVERGER. 1 excellent souvenir pour nous 2 car c'est là (ou presque) que tout avait déjà commencé, à savoir 1er CACT de Printemps pour Utique, 1er classement de couple (1er Exc) aussi.


UTIQUE passe dans les derniers. Sur sa 1ère partie de parcours, elle s'installe parfaitement sur le terrain alors que son comparse disjoncte un peu et finit par partir à la faute. Utique s'étend bien avec un ouverture idéale, sans un coup de sifflet. Les juges décident de la reprendre. Le guide nous dit que la population de perdreaux est très faible ici (7 couples aux 100 ha). Nous reprenons les voitures, et quand nous arrivons un peu + loin, 1 couple vole du bord de la route pour se reposer un peu + loin. C'est "casse-gueule" mais il n'y a guère le choix. Relancée avec un autre concurrent repris, UTIQUE le regarde et dès le découplé, s'en va prendre l'ascendant sur lui en s'installant devant. Elle est bien, très bien, dans sa belle mécanique de galop, si jolie à regarder courir. Puis elle décide d'attaquer un peu, elle ouvre un peu plus, prend des risques quand soudain sur la gauche elle déccroche et remonte à toute allure. Ca pourrait bien être le fameux couple. L'autre chien est au patron. Utique se soulage puis se détend pour se retendre 5 m plus loin. Je cours. dans son expression si typique, je sais que les perdreaux sont là. Je suis loin. les perdreaux volent. Elle est parfaitement Sage envol et feu. Ce sera le CACT de couple !!! Quel joie et quelle fierté.


Par la suite, elle enchaînera les prestations de haute volée. Reprise 3 fois à BONNIERES pour le CACT, sans occasion, reprise aussi à LIERAMONT, des perdreaux voleront devant l'autre chien dans une cuvette mais les juges viendront séparemment pour me féliciter pour son magnifique parcours, regrettant de n'avoir pu la mettre en présence car c'était aussi leur CACT.


Puis il y aura CAMON. UTIQUE passe en dernier. Il fait chaud, très très chaud. Les couples finissent par tous se faire éliminer dans la même parcelle par les faisans, lièvres ou perdreaux. Dès le découplé, je la sens repartir pour un grand tour. Encore une fois, elle prend l'ascendant immédiatemment sur son comparse en s'installant devant et c'est parti. 1 premier point sur 1 faisan qui se défile. Puis 1 magnifique point travaillé sur la gauche en plusieurs temps pour aller vérrouiller 1 isolé qui se défile dans une roue de tracteur. 1 grand point, parfaitement SEF. Relancée, elle en veut encore, la prise de risques est maximale. Nous nous rapprochons de la fin du champs, je me dis que c'est à quitte ou double quand soudain, j'entends l'un de juges me dire ou me criait "terminé, raccrochez" me dit il en insistant. Mais UTIQUE est dedans et à ce moment là, elle remonte et s'immobilise. Il me répète "raccrochez". Et là un énorme lièvre lui décolle dans les moustaches, qu'elle respecte parfaitement. Comme lors de son 1er CACT de solo, c'est une énorme émotion qui s'envahit de moi, par le plaisir qu'elle m'a donné par la qualité de son parcours. Ce sera son 2ème CACT de Couple mais quel parcours. Fabuleux, les juges me féliciteront chaleureusement pour elle.


Ensuite il y aura le BOURG DUN, où elle fera 1 Grand CQN (CACT raté) qui pourrait prêter à discussion, mais à quoi bon.


Tout ce printemps, elle aura enchaîner les grands parcours, les performances de haut niveau.


De son côté DENFER deviendra Trialer au ...TB ! Elle aussi aura beaucoup plus à tous les juges, qui lui prédisent un grand avenir. Je suis réservé de mon côté, car si UTIQUE prend des risques, DENFER, elle est toujours ...à la limite et dans ce cas là, ça passe - souvent que ça ne casse. Après sa victoire au DERBY, DENFER aura néanmopins été retenue pour le PSI (Prix du Style Irlandais). Malheureusement, au découplé avec un chien Italien, les coups de sifflet répétitifs de son conducteur Italien, ont fortement perturbé DENFER.


4/ Epilogue: Les résultats sont 1 chose, mais la relation que j'ai tant avec DENFER qu'UTIQUE sont assez incroyables et l'émotion qu'elles me transmettent est inouie. Je les adore, ce sont 2 amours.


Enfin, je tiens à remercier particulièrement Julien PINEL. Il n'a eu de cesse de critiquer mes chiens, en particulier UTIQUE et UBU. UTIQUE et UBU, ont obtenu des résultats qui parlent d'eux-mêmes:


- UTIQUE: CACT en France, Pologne, en solo et Couple, au Prix d'Excellence. Elle est, en plus, conduite par moi-même


- UBU: CACT en Solo, Couple, CACIT en FRANCE, POLOGNE, GRECE. 2 séléctions Equipe de France, Vainqueur du Prix d'Excellence en Grèce. Sur le printemps 2011, malgré une descendance faible, 3 enfants d'UBU (fils et fille) ont totalisé à eux 3, 14 CACT, débouchant sur 3 enfants Champions de Printemps. Il a démontré par là, qu'il était en plus, un excellent reproducteur et raceur.


Alors, oui, tout est critiquable, mais je crois que de tels résultats méritent LE RESPECT.
 

retour