Bientôt la Fin de la Chasse et ...début des entraînements
La saison de chasse touche à sa fin. Et à 2 jours du départ pour les entraînements en Andalousie, voici le bilan d'une saison de chasse qui restera dans les anales pour moi, comme étant probabalement ma meilleure par la densité d'oiseaux sauvages rencontrés et le nombre d'arrêts dessus:
- BAIKA (EBF): si je commence par elle, c'est simplement que c'est ma + grande satisfaction de la saison, en tant que propriétaire, producteur, chasseur et dingue de chiens. Elle a ...Tout ou presque dans ce que je recherche, à savoir l'Efficacité (celle qui m'a trouvé le + de gibier), l'Endurance (infatigable alors que je lui ai tiré dessus à la crever, elle ne renonce jamais et ne baisse pas de pied), les allures (port de tête, prise d'émanation, rapidité dans son galop, ...), les qualités naturelles (arrêt, rapport naturel), la dressabilité (chienne hyper facile, je peux mettre n'importe quel autre chien avec elle sans jamais la perturber), une "pue la chasse" d'une grande polyvalence, un caractère en or, un amour immodéré pour son maître (trop), une complicité de tous les instants. Je retrouve en elle, le meilleur de sa mère Sissi, de son père UBU, de ses grands parents ORIC & POLKA avec la douceur de POLKA dans ses yeux et son comportement. Mon "yaboo", c'est un sacré phénomène, qui a de nombreuses fois mis minable pas mal de chiens.
C'est le rêve de tout chasseur. Une gentillesse à toute épreuve et c'est pour ça que je souhaitais commencer par elle.
1 anecdote au bois: BAIKA qui prend beaucoup de terrain disparaît, je ne la vois plus , je ne l'entends plus quand soudain, un très léger bruit de beeper semble se dégager. Les 2 autres sont près de moi, c'est donc BAIKA. Je la cherche de longues minutes car le bois est épais je pense que c'est par là ? non demi-tour et par là ? non demi -tour. Après près de 15 minutes de recherche je la retrouve à l'arrêt. Je souffle un peu, contrôle les 2 qui sont avec moi, BAIKA me regarde tourne ses yeux et fait 2 pas pour me montrer la direction. Oui elle a bloqué, l'oiseau s'envole dans les branches, j'ai du mal à tirer, il tombe mal et voilà mon yaboo qui me le rapporte. BAIKA peut m'attendre des heures à l'arrêt, elle ne fera jamais voler.
- UTIQUE (EBF): La + belle mécanique de galop allié à cette passion pour la "viande". Une belle saison de chasse, quelques clichés d'arrêt à 3-4 qui restent dans ma mémoire. Elle est l'archétype même du breton ...breton dans tout ce qu'elle fait. Elle a toutefois eu un peu plus de mal dans les milieux où peu de chiens rentrent.
- UBU (EBM): celui que j'appelle "Mon guerrier". Innarêtable, aucune limite et + c'est dur, + il aime. Il est ressorti un paquet de fois la tête en sang mais sans jamais ralentir et s'est découvert une nouvelle Passion: La bécasse sur laquelle il est redoutable malgré son manque d'expérience. Malheureusement il est toujours incapable de gérer ses efforts et veut toujours être le 1er. Alors il m'a inquiété particulièrement avec 3 malaises durant la saison où j'ai cru le perdre. Je pense avoir cerner le problème avec un hypoglycémie d'effort.
1 anecdote le concernant: fin décembre à la chasse chez mon ami Christian J. dans le Loiret, ubu arrête un faisan qui s'est reposé en moutarde, les jeunes le voyant foncent dessus, passent devant et le font voler un peu loin. Je le tire quand même pour Ubu, qui part au cul après le coup de fusil. Je l'ai loupé et je me dis qu'ubu va faire 40 m derrière et revenir ... que néni, je ne le vois plus alors je vais de l'autre côté de la haie au bout de quelques minutes et que vois je ? Un point blanc à 600 m environ qui contourne un bosquet au milieu de la plaine. Je vois des chevreuils sortir et là je me dis : c'est une bien belle sortie de main. Je ne le voius plus il a contourné le bosquet puis tout d'un coup je revois un point blanc bien loin, on dirait mon UBU, il semble se rapprocher oui c'est bien lui. Mais on dirait qu'il est chargé ? oui oui c'est UBU qui rapporte le faisan fièrement qui avait dû prendre quelques plombs pour aller mourir dans le bosquet. Ce jour là, il nous fera une démonstration d'efficacité.
- ATCHOUM (mon cocker mâle): il n'a pas assez chassé car passant après chiens d'arrêt et retrievers mais il a toujours ce côté hyper grouillant et passionné. 1 chasse en janvier l'après-midi, je le prends avec 2 labradors pour le sortir un peu. AU poste, il me casse un peu les pieds car Monsieur veut en découdre et l'immobilité, trop peu pour lui. dernière battue, à la fin je le lâche sur un hypothétique poule faisanne désailée que les autres chiens n'ont pas trouvé, plutôt que les labradors qui avaient assez travaillé. Assez rapidement, il semble prendre une piste et disparaît. Je suis un peu inquiet car ce sont des marais, je l'appelle, rien, je siffle rien, mon inquiétude grandit au fil des minutes qui passent. Je tourne les talons pour aller voir le directeur de chasse quand soudain, un chasseur crie "Monsieur, on dirait votre chien au loin qui revient" . Et oui, c'est mon Atchoum qui revient avec sa poule faisanne désailée, fier comme Artaban. En rentrant, je le laisse se détendre dans la battue qui venait d'être faire, au bord et là surprise, Atchoum nous lèvera encore 3 faisans.
Chasser avec un cocker aussi grouillant est une chasse différente mais ô combien ardue car il faut avoir de solides réflexes.
- DENFER (L'Irlandaise): Une très grande Classe de Galop, des allures somptueuses. C'est une Princesse quand elle court, une pépite à regarder courir. Quand elle est dans un bon jour, elle est quasi intouchable. Je lui repproche un manque de constance dans ses prestations, avec parfois des moments où elle passe complètement à travers.
Cette année à la chasse, je l'ai sortie avec mes amis du 62, qui ne l'aimaient pas trop il faut dire car pour eux, c'est un peu un cheval fou au sens qui prend énormément de terrain et pas toujours à bon escient. Et ce jour là, peut-être l'a t'elle senti mais elle a été intouchable, nous faisant une vrai démonstration. Ils n'en sont pas revenus et maintenant ils me demandent "quand sors tu DENFER ?"
- DJINA (EBF fille d'UTIQUE): ma "Perdrieuse". Celle qui m'a fait tué le + de perdreaux à son arrêt. Mon grand espoir. Elle a des remontées d'émanation et un style à l'arrêt à donner la chair de poule tellement c'est spectaculaire. Et on s'entend très bien tous les 2.
A une de mes premières chasses dans la Somme, elle arrête 1 perdreau part, je le tue, elle va le chercher et Arrête de nouveau. Je me dis qu'elle arrête le perdreau mort dans les betteraves. Que néni, elle en arrête un autre qui part et que je tue aussi.
- ERA (la pointer): que dire ? bourrée de qualités naturelles arrêt, rapport à toute distance, patron et ...la poisse, elle se blesse à nouveau à sa 1ère chasse puis elle ne goûte guère l'humidité et le froid. Une chienne adorable à la maison mais au talent inexploitée car elle a en plus de vrais belles allures.
- FLICKA (fille d'UBU x TAIWAN de Kerveillant): je crois que c'est ... la même que son père tant dans les défauts que les qualités, si tout se confirme, avec une petite différence. Elle manque un peu de fond mais pour le reste, c'est le même genre et comme physiquement elle lui ressemble avec une tête + jolie, ... Doit confirmer
- FANGIO (Fils d'UBU x TAIWAN, frère de FLICKA): un beau breton, arrêt rapport naturel comme sa soeur mais j'aime moins son caractère. l'Andalousie donnera son verdict
- GAROU (le braque allemand): le "chanceux" celui qui a vu le + de gibier dans les jeunes. Manque de maturité pour le moment, mais c'est un vrai beau braque avec une belle attitude de sa race. Pas assez indépendant pour le moment. Il faut encore attendre mais dans les jeunes, FLICKA est pour le moment au dessus du lot et on s'entend bien tous les 2.
Samedi 4, départ pour l'Andalousie avec mon "associé". Bilan au retour.