Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Quelques Nouvelles de Chasse

Actualité publiée le 09/10/2012


- JEUDI 04.10: Chasse dans l'Aisne aux Perdreaux Gris principalement où j'étais invité par 1 ami. Le matin, je suis allé me mettre au Poste car je démarre ma jeune Labrador KIK GARGOUILLE, demi-soeur de ma KIK ECOSSE. Malheureusement, parfois, rien ne va comme prévu et pas 1 seul tir donc pas de perdreaux à rapporter.


L'après-midi, comme c'est une chasse en petit groupe avec quelques postés et des marchants, je prends mes "vieux" UBU et UTIQUE. C'est La 1ère sortie d'UTIQUE qui termine ses chaleurs depuis l'ouverture. Les coups de sifflets intempestifs la perturbent pas mal et après 2 heures de chasse, elle m'interroge beaucoup, pensant qu'elle fait des bêtises. UBU, quant à lui, guerrier parmi les guerriers, il reste fidèle à lui-même, sans baisser de pied, nosu gratifiant de 3 arrêts sur lesquels je lui lire 3 perdreaux. Avec lui, pas besoin de labrador car le labrador, c'est ...Lui !! en bon prédateur. Alors certes, à 9 ans et demi, il n'a plus la vitesse d'il y a quelques années mais la Flamme dans ses yeux démontre que la Passion est toujours bien là et qu'il ira au bout de lui-même pour l'assouvir.



- VENDREDI 05.10: Lever 4h00 pour départ 5h00. Direction le Loiret près de Montargis pour aller chez mon ami Philippe. Philippe, en dehors d'être d'une immense gentillesse, a un sens de l'hospitalité assez exceptionnelle. C'est une "petite" chasse entre amis avec mon ami Arnaud, 1 personne à découvrir "Mister Gravure de Mode" ayant un grand sens des valeurs, "mon" Jean-Ba alias "Mr Taittinger", l'ami Georges "do not disturb", Marco, l'Archi Italien de Paris et Fifi. Au programme, levée d'étangs et battue de canards.


Pour l'aller-retour, j'ai pris la "petite" voiture et "que" 2 chiens: GARGOUILLE la LAB et ATCHOUM mon cocker.


Atchoum se révèlera, encore une fois, le roi des désailés qui le passionnent encore plus que ceux qui ne le sont pas et qu'il retrouve et rapporte avec grand talent, où qu'ils soient. Ce qui donnera une facture salée de la toileteuse en rentrant car le résultat est ...pas mal.


Quant à Gargouille, elle progresse à son rythme. Le steady est bien assimilé au poste mais pas à distance. Les directions travaillées dans la semaine, ça progresse petit à petit mais il y a encore du boulot. Par contre, rien ne lui fait peur, aucune végétation et elle va à une vitesse ... qui décoiffe.


Le retour fut corsé avec arrivée à la maison à 23h30. 3h30 de trajet le matin et ...6h00 le soir !!!



- SAMEDI 06.10: c'est la finale régionale du DERBY des Jeunes Bretons où Fangio est qualifié, en même temps que le concours de Gibier tiré.


Ce jour là, comme on dit chez nous "CA DRACHE SEC" (traduisez il pleut il pleut il pleut).


Le niveau des chiens est élevé et le juge dira le soir qu'il avait au - 8 chiens de niveau pour faire du printemps mais comme il n'a que 4 places, cela fera des déçus.


Fangio sera le "réserviste" et je dois dire qu'il ne méritait pas mieux car il n'avait pas été préparé autant que les autres mais était plutôt "brut" de décoffrage.


Après je me pose encore et toujours des questions sur ce DERBY qui en la forme actuelle n'apporte rien à ce qui existe déjà car la part de l'acquis des chiens présentés dépasse largement la part de l'Inné et je pense que c'est plutôt l'Innée qui devrait être jugé. Autrement dire les qualités naturelles et de précocité et non le talent de l'homme qui est derrière.


Concernant le concours, j'espère qu'un jour les instances feront bouger les choses car les concours sous-étoffés à 6 ou 7 chiens, ou avec des chiens qui n'opèrent pas dans la discipline du couple à 1 ou 2 exceptions près, je ne pense pas que l'on puisse parler de sélection.



- DIMANCHE 07.10: j'avais 3 chasses différentes et j'ai, tout compte fait, préféré aller me promener. Cela fait du bien et j'avais du boulot aussi.



- LUNDI 08.10: Chasse dans la SOMME (80) avec un autre groupe d'amis, mes "CH'TIS camarades" et mon ami Joel. Le matin je commence avec BAIKA et FANGIO. Très vite, sur les arrêts de BAIKA qui comme sa maman SISSI avec ALDO, comme son Grand-père ORIC avec POLKA, apprend le métier à son demi-frère FANGIO et je prélève 2 perdreaux sur ses arrêts. Puis après, ça se gate quand un de mes amis tire un perdreau qui tombe loin, Fangio y va et une compagnie s'envole, il part au cul puis arrête une autre compagnie qui s'envole aussi il repart et une 3ème compagnie s'envole. Autant dire qu'il a vidé une partie de la chasse quand je me suis égosillé à le rappeler. Pendnat ce temps là, BAIKA est à côté de moi à "contempler" le spectacle.


Je rentre FANGIO et je poursuis avec UBU et sa fille BAIKA. Tel un concert de Mozart, c'est de la grande musique en couple, aucun des 2 ne voulant lâcher. Ils explorent et découpent parfaitement le terrain et là je me régale. BAIKA fidèle à son radar dans le pif me fait 2 magnifiques boulots sur compagnie et isolé et son papa ...patronne (eh oui avec la vieillesse, ubu se met à patronner !) par contre sur les rapports mon LAB Ubu est impérial, il ne lâche son bifteck à personne.


L'après midi je prends la jeune GAZELLE avec UTIQUE + mon Braque GAROU en laisse mais l'ami JF nous offre un grand spectacle avec ses 2 chiens qui vident en grande partie la chasse avant qu'on ait démarré.


Du Coup, GAROU étant chaud comme une cocotte minute, je décide de ne pas le lâcher car sinon ...bonjour les dégâts.


GAZELLE sera nettement - bien que la fois précédente, je la trouve - dynamique et un peu + empruntée. Quant à UTIQUE, elle nous fera un sacré SHOW même si les hautes betteraves finiront par la fatiguer outre mesure. Mais auparavant, ses remontées d'énation toujours aussi spectaculaires qu'elle a transmis à sa fille Djina et son attitude hyper bretonne à l'arrêt, c'est une gravure de mode à laquelle on pourrait édifier une statue.



Vous l'aurez compris, je n'ai pas parlé de certains autres chiens commes mes autres LAB's, FLICKA ma petite guerrière, HYGIE, pleine de promesses, ou encore mes Irlandaises et Djina. Car celles là, je me les réserve pour mes chasses en solitaire et pour le travail du patron avec DENFER. Et cette semaine, je vais m'en aller taquiner les faisans sauvages et quelques perdreaux en Seine-et-Marne, exprés pour elles.



Et pendant ce temps là, ma KIK ECOSSE débutait en concours à l'Angalise dans la discipline "reine". Après un 3ème Exc le samedi où elle passa pas loin du CACT, elle réalise le 1er Exc CACT se qualifiant, de fait pour la Coupe de France et les concours sur Gibier Naturel. Alors si elle me manque à la chasse, là est aussi une belle récompense. MERCI JULIEN MERCI GUILLAUME pour tout cela.

retour