Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Bilan à mi-saison de chasse

Actualité publiée le 14/12/2012

Du domaine de fayet - Bilan à mi-saison de chasse

Plus le temps s'avance et plus je me dis que les concours nous éloignent de la vrai séléction pour la chasse.



De plus en en plus de chiens hyper-conditionnés, de - en - de chiens qui réfléchissent avec leurs cerveaux mais qui appliquent. De - en - de conducteurs-propriétaires-juges,... qui chassent.



Quelle est aujourd'hui la part de l'inné ? quelle est la part de l'acquis ? je suis de + en + convaincu que + on avance dans le temps, + la majorité des chiens présentés en concours on certes des qualités naturelles (l'inné) MAIS leur part d'acquis par la main de l'homme est bien + importante.


On peut apprendre à un chien, aujourd'hui, à courir toujours + loin, toujours + droit, à répéter des gammes sans jamais les défier. Cela n'est pas très dur.


Mais quand on les fera reproduire, cet acquis se retrouvera bien - facilmement que les qualités (et défauts aussi) naturels.



Depuis toujours chasseur avec mes chiens, MA séléction passe par la chasse PRIORITAIREMENT. Car à la chasse, on ne demande pas les mêmes choses qu'en concours et je dirais là-dessus que le fossé se creuse entre les 2, chaque année un peu plus.



MA différence, c'est que je n'ai jamais couru après la reconnaissance que je n'aurais pas eu dans ma vie, que je n'ai jamais couru après la championnite ni un titre de lauréat de la race qui ne veut pas dire grand chose, ni après un titre d'Elite A, B ou 1 nombre de récompenses à tout prix.



Les concours sont pour moi, la continuité de la chasse pour occupper les chiens. Alors OUI, on me l'a assez repproché: mes chiens chassent et ...partout y compris au bois, au marais. Car les vérités on les voit là, quand ils sont petits et lors de leur évolution.



Quelle meilleur exemple que celui de BAIKA qui est aujourd'hui MA Meilleure chienne de chasse au sens où elle a:


- l'intelligence de chasse et de la place


- la résistance à l'effort


- des facultés d'adaptation considérables que je chasse seul ou en groupe ou en battue


- ce "will to please", c'est à dire cette envie constante de faire plaisir à son maître


- l'efficacité en toutes circonstances


- la serennité face aux chiens qui mettent le bazar. Elle reste calme.


- les qualités naturelles d'arrêt et de rapport


- l'envergure pour s'adapter au terrain, biotope et nombre d'oiseaux,


- une dressabilité impressionnante: elle se dresse toute seule ou presque


Pourtant BAIKA n'est pas MA meilleure chienne de concours. Trialer en 2 présentations, elle n'a été présentée que 8 fois. Si je l'avais mieux préparé, elle aurait pu peut-être devenir CH P. Elle est + du niveau d'une Grande Trialer toutes espèces et tous biotopes, quoique quand on voit certains Champions, peut légitimement se poser des quastions.


Mais pour reproduire, elle est assurémment celle qui présente le + de garanties.




Pour en revenir au ...BILAN. Le voici par ordre "d'ancienneté":



- POLKA: des calins le matin et le soir pour sa retraite. Que c'est triste de la voir vieillir mais si elle rest svelte tout en étant sourde et aveugle. 1 chienne d'un caractère et d'une nature EXCEPTIONNELLE comme sa petite-fille ...BAIKA !!



- UTIQUE: 1 saison en demi-teinte où elle a été irrégulière parfois, sans raison apparente mais les chasses de groute ne sont définitivement pas faites pour elle (son irrégularité vient de là). A quelques copains, elle donne toute sa mesure et reste très en forme physiquement.



- UBU: Mon "vieux" guerrier. S'il n'a que quelques mois d'éccart avec UTIQUE, le poids de ans a + d'effets sur lui. Il a aussi beaucoup plus chasser car il veut ...tout le temps chasser et passer en ...1er. Le privilège des rois. Le début de la saison lui a servi à se remettre en condition et monter en régime pour réaliser un mois d'octobre de très haut niveau jusque mi-novembre. Là il accuse le coup, est un peu fatigué et nécessite plus de temps pour récupérer. Mais quelle Hargne !!! 1 vrai guerrier, raide dingue de chasse (son moteur).


Je fais 1 bref aparté pour parler de FLICKA, sa Fille, qui est son portrait craché et qui fait (presque) tout pareil que lui.



- BRAVEUR VEGA (ma labrador): 1 grande saison elle aussi malgré son handicap mais elle fatigue aussi depuis fin novemvre avec la répétition des efforts. 1 caractère et 1 fidélité en OR ! on ne peut rêver chien aussi facile, toujours contente qui ne dit jamais rien, n'aboie jamais.



- ATCHOUM (le cocker): il n'a pas beaucoup chassé mais s'est toujours très bien acquitté de sa tâche avec une spécialité le rapport des canards désailés qu'il adore comme plonger derrière eux. Il reste dominant avec un caractère affirmé bien que le + petit de la bande. Il ne sa laisse embêter par personne. Avec UBU ce sont les ...BOSS



- BAIKA: j'en ai parlé + haut. 1 MERVEILLE 1 PEPITE ! ce dont tout chasseur rêve. 1 caractère en or, 1 amour démesuré pour son maître.



- DUNE dite DJINA: la même mobylette que sa maman. 1 tempérament de feu. 1 preneuse de points hors normes. 1 autorité sur gibier sauvage impressionnante. Au sommet de sa forme, elle est intouchable.



- DENFER: la PRINCESSE Irlandaise. 1 relation fusionnelle avec elle. Elle démarre comme un diesel pour se chauffer puis quand c'est chaude, cela devient de + en + grand avec une classe de galop, des allures, prise de point, ...un très beau spectacle à voir et le soir, elle se mue en...chat pour se coller à nous et y rester immobile.



les jeunes suivront dans une prochaine actu...


 


EN PHOTO JOINTE: UTIQUE A L'ARRET SUR COMPAGNIE DE PERDREAUX GRIS EN THIERACHE (NORD DE AL FRANCE)

retour