Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Coup dur pour HYGIE

Actualité publiée le 15/01/2013


Le we dernier, j'étais parti à la chasse avec mon ami François.


Le 1er jour, je sors HYGIE qui comme a son habitude part comme un boulet de canon. HYGIE est une chienne à la fois très douce, très pétillante et avec beaucoup d'influx. Elle me rappelle beaucoup son papa et ses "soeurs" dans ses qualités mentales. 1 mentalité assez hors normes, 1 vrai petite guerrière. Après avoir disparue quelques fois, emportée par sa passion, avoir arrêté 3 fois, HYGIE soudain revient à moi, - vite et avec une patte arrière qu'elle ne pose plus.


Nous continuons tranquillement jusqu'au camion, je la palpe et je ne trouve rien.


 


Le lendemain, je retourne à la chasse. Quand je la sors, elle parait normale mais je vois bien qu'elle ne pousse pas sur ses pattes mais plutôt qu'elle semble ne pousser que sur 1 de ses pattes arrières. Malgré cela, elle ne se plaint pas et ...chasse me gratifiant d'une très jolie prestation et allant me chercher des arrêts parfois au ..."bout du monde". Mais mon inquiétude grandit et au bout de 30 mns je décide de la rentrer car il y a quelque chose qui ne va pas.


 


Je suis à 300 kms de la maison et j'appelle sur le retour mon véto pour venir le voir.


 


La nuit a été difficile et j'ai pensé à elle.


 


Ce matin, je vais chez le véto qui la palpe de partout, ne trouve rien, me fait radios des coudes car il pense à des ligaments croisés (jamais vu personnellement sur 1 breton) et je lui demande les hanches, qui étaient très bien ...avant. Et là CATASTROPHE. Hygie a une luxation du postérieur gauche. J'avoue avoir eu un mélange de stupeur et d'effondrement à la vue du cliché. Sans savoir comment elle s'est fait cela et où car comme elle ne se plaint jamais, est dure au mal et ne montre pas grand chose, ... Et là je me suis dis "c'est pas possible qu'elle ait réussi à chasser comme elle l'a fait avec un truc pareil, si ce n'est de démontrer son mental hors normes, comme son père et quelques uns de ses frères et soeurs"


Devant la gravité de cela, décision est prise avec mon véto de partir à la clinique POMMERY à REIMS qui a déjà fait des miracles pour 2 de mes chiens.


La route fut pénible car j'avoue avoir été désespéré par cette nouvelle et tant d'espoirs ruinés car HYGIE, si elle est la + jeune de Garou, griotte, gazelle, c'est aussi la + prometeuse et je la voyais au - aussi forte que sa soeur Flicka. Ce qu'elle m'a montré à son âge m'a laissé quand même un peu pantois. Sans parler de son équilibre et son caractère car c'est une crème.


 


Arrivé à REIMS, la clinique me confirme le verdict en me disant qu'il y a plusieurs solutions. J'y ai rencontré un spécialiste des articulations. Ils vont essayer de la remettre en place naturellement et la garder quelques jours en observation puis repos 1 mois.


 


Le chirurgien me rappelle l'après midi en me disant qu'ils ont remis tout en ordre sans l'opérer et que ça a l'air de tenir mais qu'il y a une zone d'ombre qui pourrait être des tissus.


 


Voilà comment on passe de l'Espoir à la tristesse car si 1 ne mérite pas cela, c'est bien HYGIE. Désormais les espoirs reposeront sur son frère, voir sa soeur.


 


En tous les cas, l'important est d'arriver à la remettre sur pieds. Le reste, ... c'est du +


 


 

retour