Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Nouveau coup dur pour ...DENFER

Actualité publiée le 18/01/2013

Du domaine de fayet - Nouveau coup dur pour ...DENFER

Etant fort pris professionnellement en ce moment, j'ai des horaires un peu extensibles.


 


Mercredi 16 janvier dernier, je rentre à la maison vers 21h20. Tout de suite mon regard me porte sur les chiens et j'aperçois DENFER apathique, prostrée, elle ne court pas et semble se déplacer très mollement. Magali me confirme mon impression et me dit qu'elle n'a rien mangé. DENFER ne se plaint jamais et un peu "dure au mal". Après examen, je lui trouve l'abdomen gonflé. Je saisis mon téléphone pour appeler la grande clinique vétérinaire de REIMS, située à 1h15 de la maison et je l'emmène aux urgances.


La route avec la neige et le verglas est un peu compliquée car je suis en pleine campagne. A cela se rajouter un épais brouillard et je ne vois rien à plus de 5 m !


Arrivé à 22h45, le vétérinaire de garde l'examine en profondeur après m'avoir questionné. Il confirme un abdomen particulièrement tendu et va faire radios + analyse en me disant qu'il y en a pour 20 mns. + de 30 mns passent et je me dis que ce n'est pas bon que ça dure aussi longtemps, mon inquiétude grandit de + en +, DENFER ma 1ère Irlandaise représente tant pour moi.


Quand le vétérinaire revient, je vois très vite que les nouvelles ne sont pas bonnes.


Il me montre les radios et m'indique "diagnostic très mauvais, le pronostic vital de la chienne est engagé". Bien qu'effondré par cette nouvelle, je tente de garder ma lucidité et mon sang-froid.


 


En fait sur les radios, apparaît une masse très importante sur l'abdomen et à la prise de sang, il me dit que la chien a un liquide mélangé anormal. Son 1er diagnostic lui fait penser à une tumeur proche de la ratte.


Il me dit soit on ne fait rien et en 2-3 jours elle décède soit on opére pour tenter d'enlever ou réduire mais même dans ce cas il me dit qu'elle aura tout ou plus quelques mois à vivre. Il me confirme aussi qu'elle peut décéder lors de l'opération.


 


Mes chiens étant une grande partie de ma vie, je valide l'opération, il appelle le chirurgien de garde qui arrive 15 mns après et qui a un diagnostic un peu différent. Il me dit que tant qu'il n'a pas opéré il ne peut avoir de certitude. Il me confirme que l'intervention va durer environ 2 h. je propose de rester là mais au vu de mon état, il me conseille de ne pas le faire car je risque de tourner en rond, et d'avoir un pépin de santé. Il me propose de m'appeler dès l'intervention terminée.


Je reste alors 15 mns avec DENFER qui me regarde avec les yeux de l'amour et toute notre vie commune défile dans ma tête. Qu'il est dur de se sentir aussi impuissant face à une telle situation.


 


Aorès avoir hésité à rester sur REIMS, je décide de rentrer à la maison, plein de tristesse et de désespoir car rester là sans rien pouvoir faire, je risque de devenir fou.


 


Et là je crois n'avoir jamais roulé aussi lentement de ma vie sur l'autoroute ou les routes, n'ayant jamais dépassé le 80 km/H


 


Vers 3h, alors que je suis sur la route, le Dr Delfosse m'appelle: "L'opération s'est bien passée, nous avons retiré 70 cl de liquide et une poche de 10 cms de diamètre. Il semblerait que ce ne soit pas cancéreux sous réserve de la biopsie. Votre chienne devrait pouvoir vivre avec toutes les réserves que cela implique tant qu'on a pas les résultats définitifs".


Après l'avoir maintes fois remercié, sous le choc, je m'effondre à nouveau en espérant que ça va aller. DENFER a, à peine 5 ans, c'est une GRANDE chienne dans tous les sens du terme et je voulais lui faire faire des petits. Lors de son opération, ils lui ont retriré 1 ovaire aussi, il lui en reste 1.


Le + important est qu'elle puisse vivre car je ne sais si je pourrais avoir un autre setter irlandais de sa qualité par la suite.


 


EN PHOTO: DENFER me regardant avec Constance à Fayet

retour