Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Conours de Printemps 2015

Actualité publiée le 26/04/2015

Du domaine de fayet - Conours de Printemps 2015

La saison des concours de FT de printemps est terminée.



Après un entraînement très moyen en Espagne, conséquence d'une végétation très rase qui faisait que les perdreaux n'étaient pas dans les blés mais sous les buissons dont ils ne voulaient pas sortir ou y retrourner aussitôt, en France, suite à mon déménagement et mes obligations professionnelles, j'ai manqué de temps et de terrains dignes de ce nom pour effectuer une bonne préparation.



Malgré cela, mes chiennes (eh oui, je n'ai présenté que des filles) ont atteint un niveau auquel je ne les attendais pas aussi tôt en concours, pour réaliser de magnifiques parcours (au sens où je les aime).



Je n'aime pas m'abriter derrière la chance ou la malchance, mais je puis dire que les concours tels qu'ils se pratiquent en France, sont de plus en plus éloignés d'une véritable sélection autour et pour le chien. c'est bien plus une sélection autour de l'être humain et de parcours de chiens formatés et hyperconditionnés, qui récitent au millimètre une leçon apprise et répétée.

On est donc loin de la chasse où à 1 moment donné, le chien doit utiliser son cerveau et non réciter tel un automate.

le parcours de l'automate a, néanmoins un mérite: il est très facilement lisible par n'importe qui car il n'y a rien à analyser ou a interpréter. Ca fait, comme je le dis: tic-tac-boum ou gauche-droite-arrêt (plaqué le plus souvent).

bref, c'est pas ce que j'apprécie le plus car on voit de - en - de chiens qui utilisent leur cerveau, qui chassent sur les émanations, qui à un moment donné, parce qu'il chassent, vont se décider à aller à un endroit précis (assimilé à 1 ...embardée pour quelques uns).

Cela donne des parcours monotones car trop rectilignes et uniformes.



Alors OUI, j'ai pris du plaisir derrière la plupart des parcours de mes chiennes.

Pour honorer les + vieilles:



- DENFER: Ah ma Princesse Irlandaise, la ressuscitée. Elle qui a faillit nous quitter il y a 2 ans, sauvée d'extrême justesse, qui a eu plein de malheurs avec plus de la moitié de sa portée morte l'an passé et les autres sauvés de justesse grâce à un super véto, Yannick Moles.

Denfer m'a fait des parcours de folie, passant à travers à l'OPEN (ses plus mauvais parcours), se classant à l'Excellent lors d'un de ses plus mauvais parcours également et passant près de Graal lors du dernier concours avec un parcours et un point magnifique. Eliminée sur une tape qui était en fait un point aussi une autre point, courant avec des catastrophes de concurrents et parfois des juges qui la trouvaient trop grande !! bref elle n'a pas atteint le CAC recherché malgré des éloges et des parcours de haut vol.



- DUNE "DJINA": 1 machine de guerre pour laquelle j'ai reçu des tas d'éloges de juges, concurrents et professionnels. Elle est LE breton le plus fort que j'ai jamais eu car elle a tout et c'est une VRAIE et AUTHENTIQUE Bretonne dans l'expression de race, la prise d'émanation, le galop.

Ce n'est pas pour rien que l'ors de son 1er CAC il y a quelques années à VILLERS FAUCON, elle remporte le CACIT, battant les meilleurs bretons du moiment ce jour là au barrage, CAid et Dracula.

Elle se classe au 1er Exc mais elle mérite bien plus sinon je ne pense pas que 2 professionnels de grande renommée m'auraient demandé 1 enfant d'elle.



- IRIS la jeune Irlandaise: Elle a commencé très fort la saison puis les conditions climatiques l'ont ennivré et là elle s'est débranchée. Elle n'a participé qu'à quelques concours mais il aurait fallu pour elle, que je puisse la retravailler entre les 2 et effectuer les derniers réglages car elle a pris du plaisir à me foutre quelques perdreaux en l'air ou à vouloir partir au cul. Néanmoins, elle reste pleine de promesses même si les réglages nécesiteront du temps encore. C'est une très grande chasseuse avec une très grande puissance de nez.



- I'WIN, la jeune bretonne (EN PHOTO à la chasse): elle a enchainé de très très jolis parcours sans oiseaux (pendant 13 jours !!!) et beaucoup de lièvres (depuis que je présente, jamais 1 de mes chiens n'a eu autant de lièvres sur ses parcours. Elle les a tous respecté mais faute de voir des perdreaux, elle s'est embêté sur le tri des émanations. Elle est très brillante et je n'ai pas voulu lui ternir ce brio. je lui ai donc laissé pas mal de liberté car elle faisait presque tout bien au ...début. Les derniers réglages pour la peaufiner restent à faire mais ça ne nécesitera pas grand chose.

C'est une chienne qui va vite, très très vite, à la vitesse de l'éclair, avec beaucoup d'autorité sur les oiseaux qu'elle va scotcher à quelques mètres.

Comme mes autres chiens, elle n'a jamais besoin de faire des coulés longs et fastidieux car elle est très viandarde. C'est une chienne très bretonne, très pétillante et qui aurait mérité bien mieux au barrage du dernier concours où elle avait fait son 1er CACT.

C'est en plus une chienne très facile, pas compliquée du tout avec une forte personnalité.

Elle se classe 4 fois à moins de 2 ans.





Voilà, je n'ai juste qu'à dire MERCI à mes chiennes pour le plaisir q'elles m'ont procuré
retour