Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

La Cynophilie et l'importance du Bout de la Laisse

1/ Eclairage sur le "Bout de Laisse "


Quelques années en cynophilie, beaucoup de temps d'observation à regarder d'autres faire, beaucoup d'analyses, et un point qui revient régulièrement à la lumière: Quelle est la véritable importance du "Bout de la Laisse" ou plus simplement quelle importance revêt la personne qui tient notre fameux chien en laisse ?


De tout ce temps passé, la 1ère des conclusions: à l'amateur qui présente son(ses) chiens, bien souvent on ne lui pardonne rien et on est loin d'essayer de le mettre ou plutôt son chien dans les meilleurs conditions, contrairement à bon nombre de "pros" sur lesquels on fermera volontairement les yeux. Combien de fois ai-je entendu cette phrase "ah si ce chien était dans les mains d'1 "pro", il serait champion depuis longtemps." ? De très (trop) nombreuses fois malheureusement. Beaucoup de juges en oublient qu'ils sont là pour juger le chien et non l'homme. Et cela on ne l'entend pas que dans les chiens d'arrêt, les retrievers, spaniels, c'est pareil.


Combien de chiens présentés par certaines personnes, ont fait des CACT's, excellents ou autres, alors que leur parcours du moment ne le méritait pas ? mais ils étaient présentés par untel ou untel.


Malheureusement aujourd'hui si l'on veut avoir un chien champion qui n'a pas des qualités exceptionnelles, s'il est présenté par untel ou untel, il le sera et ... facilement. Derrière on galvaudera la sélection, la vrai, car certains chiens ne méritaient pas ce titre. Car ne nous voilons pas la face: ce n'est pas parce qu'un chien devient CH P que c'est obligatoirement un Grand Chien. Plusieurs facteurs influent dessus mais s'il est présenté par son propriétaire, simple amateur, alors là vous pouvez vous dire que ses classements n'ont pas été usurpés.


DONC LE BOUT DE LAISSE A BIEN SON IMPORTANCE d'où l'intérêt de ne pas se tromper pour le choisir car autre exemple significatif, pourquoi croyez vous que certains traversent la France en LON ou en LARGE pour aller mettre leur chien chez untel ? parce qu'ils savent l'influence du présentateur sur les jugements. Une autre chose est sûre: ce n'est pas en procédant ainsi que l'on tire la cynophilie vers le haut, vers le bas plus surement.


 


2/ Mon Chien est Champion: et alors ? Qui en est responsable ?


De + en +, on voit des propriétaires se vanter ou aller afficher que leur chien est Champion. C'est bien très bien mais quelle est leur véritable responsabilité là-dedans ?


N'est-ce pas plutôt leur dresseur-conducteur qui est responsable de ses lauriers ? oui évidemment. Car aujourd'hui, avoir un chien champion est à la portée de n'importe quelle personne qui en a les moyens financiers. Si on a les finances, que le chien est issu de bonnes origines, et que l'on prend le bon dresseur, le chien doit devenir champion et assez rapidemment, non ?


Sinon 2 possibilités:


 - soit le chien n'a pas les moyens qu'il faut. ce n'est pas pour autant un mauvais chien de chasse.


- soit le dresseur n'est pas bon ou n'a pas assez travaillé le chien


Un taux de 30 % de classements par rapport au nombre de présentations me semble être dans la norme. En-dessous il y a problème (voir les 2 possibilités au-dessus) sauf si c'est un chien exceptionnel toujours à la limite. Quand je présente mes chiens, le ratio classements/présentations a toujours tourné autour des 30 % voir 40 %, sur gibier naturel. Car sur gibier lâché on devrait être à 70 % de classements minimum.