Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Réflexions d'AUTOMNE 2009

Réflexions d'AUTOMNE 2009


 


L'automne, les feuilles tombent, beaucoup prennent un coup au moral avec le raccourcissement des jours. Quant à moi, C'est une période propice à la réflexion avec la reprise de la chasse.


Réflexion sur l'évolution de la cynophilie actuelle, sur le monde y opérant, sur les demandes vis-à-vis des chiens, l'élevage, la chasse. Aussi voici quelques idées jetées sur du papier ou plutôt 1 ordinateur:


- Internet et ses dérives: Depuis quelques temps, Internet a fait apparaître un nouveau moyen de communication, d'expression et avec cela toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et encore moins à écrire. On m'a repproché de dire franchement ce que je pensais, de relater ce que j'avais vu ou vécu. Je n'attaque pas les chiens car les chiens ne sont que le reflet de ce que l'homme en fait. Mais je n'ai jamais supporté l'hypocrisie, la tricherie, que certains soient prêts à tout pour gagner. Ai-je tort ? Ai-je raison ? là n'est pas le débat quoique mais par contre, cela mérite t'il les menaces, les insultes que j'ai reçu ? souvent de personnes qui une fois qu'on les appelle vous réponde "je suis d'accord avec vous". Je ne le pense pas. Reflet de la socité où le respect tend à disparaître. Cela mérite t'il que l'on s'en prenne à mes chiens au point de les dénigrer, d'oublier ce qu'ils ont fait prouvé ? je ne le pense pas mais bien souvent ou plutôt tout le temps, ces critiques faciles sont le reflet de la rancoeur, de la jalousie de personnes qui n'ont jamais réussi à hisser leurs chiens à ce niveau. Oui mes chiens ne sont pas les meilleurs du monde, c'est 1 fait certain, mais eux ont prouvé sur le terrain qu'ils avaient des qualités supérieures à la normale et non pas à coups de centaines ou de dizaines de présentations.


- les forums: le politiquement correct qui y règne devient de - en - constructif à mes yeux, alors je crois qu'à l'avenir j'y interviendrai de - en - voir plus. Il suffit de lire 1 post d'un intervenant écrivant n'importe quoi en ce sens que je ne parlerai que des chiens de mes amis ou autres, alors qu'à chaque concours TAN, j'essaye de voir le + de chiens possibles et de parler de quelques uns, ce que presque personne ne fait et surtout pas la personne qui a écrit ce post.


- Les Fields-trials: je vois de + en + de chiens y évoluant, s'y classant à haut niveau, n'ayant JAMAIS chassé. Cela m'inquiète pour la sélection notamment car les FT n'ont-ils pas été crées pour en faire ressortir ceux ayant des qualités de chasse supérieures à la normale et censés être nos futurs reproducteurs. On y voit de + en + de chiens hyper mécanisés faisant droite-gauche droite-gauche, et se bloquant instantanément dès la connaissance de l'émanantion, sans les travailler, les contrôler, les remonter redescendre, ... Le souci est que dans nos instances (clubs de race, utilisation, SCC, Juges, éleveurs, dresseurs, ...) de - en - chassent alors comment juger des chiens de chasse si l'on ne chasse pas soi-même. Et là je ne parle pas du copinage qui existe aussi chez certains permettant certains classements immérités. Cela m'inquiète car désormais quand je regarde la liste des mâles possibles pour mes femelles (qui se comptent sur les doigts d'une main, car tous les chiens de FT sont loins d'être au même niveau), je me pose des questions. N'est-on pas en train de remettre en cause tout un travail de sélection fait pendant des années par plein de personnes et de sélectionner désormais sur de grandes mécaniques, très bien mises mais ne chassant plus car étént robotisés ? beaucoup de personnes ne vont pas sur le terrain pour plein de raisons différentes et s'en réfèrent aux échelles des valeurs mais reflètent-elles la vérité ?


- Le DERBY des Bretons: Actuellement n'est-il pas 1 FT déguisé ? quel est son objectif ? Ne devrait-on pas plutôt axer ce DERBY sur les qualités naturelles rien que naturelles et leur précocité, avant qu'ils ne soient transformés pas la main de l'homme;


- Les cotations: Encore une fois, de + en + en viennent à vendre des points quand ils vendent des chiens, à vendre des recommandations, ... mais entre le recommandé ou trialer au CACT et celui qui l'est avec des TB ou Exc secs, n'y a t'il pas une différence ?


- Les concours FT, Expos et le mécennat: le nombre de chiens inscrits à augmenté prodigieusement, est-ce que la qualité a augmenté dans les mêmes proportions ? non. Il y a désormais un vrai commerce et on aurait tendance à se croire dans des foires à bestiaux où l'on vend des chiens de tous âges et de tous niveaux et où on en achète d'autres comme j'ai pû le voir chez les macquignons en france, en Angleterre et au Pays de Galles. Il suffit désormais de sortir son chèquier pour s'acheter 1 champion avec quel objectif ? celui de gagner + facilement et satisafaire son égo.


Voilà les questions que je me pose en ce moment: vastes débats mais j'ai fait 4 portées très différentes avec des joies et des peines, avec à chaque fois de + en + d'incertitudes et de - en - de certitudes.