Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Bientôt la fin de l'aventure

1 page se tourne progressivement.


De nouvelles aventures nous attendent désormais. Passionné de chiens au sens qui "AIME" et non qui "S'EN SERT", mes premiers chiens de chasse m'ont ouvert les portes des fields-trials. Les Fields-trials et surtout mes chiens m'ont permis d'y faire mieux que de la figuration et de tutoyer le très haut niveau. Le but initial était de faire des Trialers, il est largement exaucé.


12 ans se sont passés, Oric, celui qui m'a tant appris, trop tôt disparu à 7 ans, a laissé 1 trace indélibile et 1 empreinte à jamais à la maison. Polka, sa compagne de route est toujours là, elle se repose désormais et reste la Reine de la maison, le rêve de ma vie, celle qui occuppe 1 place très à part.


En 12 ans, j'ai rencontré de nombreuses personnes, avec lesquelles 1 amitié solide s'est noué. Nous avons beaucoup échangé et échangeons encore beaucoup.


En 12 ans, j'ai pû mesurer l'évolution de la cynophilie et constater que la majorité des personnes y figurant se servent bien plus du chien qu'il ne le servent, que les prophètes d'internet sont bien souvent des gens qui n'ont rien prouvé avec 1 chien au bout de la laisse car obtenir quelques TB, Exc, ou même faire des CH A ou parfois de printemps est de + en + galvaudé et toute la sélection qui va avec.


EN 12 ans, le Breton de travail a considérablement évolué et je me reconnais de - en - parmi les nouveaux arrivés et l'évolution de la mentalité. Il y avait peu d'objectivité, elle a considérablement disparu pour devenir rare. De + en + sont prêts à n'importe quoi pour gagner, à tricher, à insulter, à inventer. Je ne me reconnais pas là-dedans.


En 12 ans, mon avidité de connaissances m'a fait rencontrer de nombreuses personnes dans d'autres catégories (spaniels, retrievers, britanniques). Ces rencontres m'ont ouvert d'autres portes et donné goût pour le chasseur que je suis à la compétition de haut niveau, la seule valable à mes yeux, la compétition internationale avec les meilleurs.


Alors 1 page se tourne, je remercie mes chiens qui sont les grands responsables de tout cela pour les émotions qu'ils m'ont fait vivre, en particulier ORIC & POLKA, les doyens. Je souhaite à tous ceux qui commencent 1 jour à chasser et aller en Feild, d'avoir des chiens de cette qualité là, d'une telle dévotion pour leur maître. Je ne pourrai jamais leur rendre ce qu'ils m'ont donné mais ils ont la même passion exacerbée que la mienne: ce sont des DINGUES DE CHASSE. UBU, UTIQUE, BOSCO, BAIKA et les petits sont identiques, ils ont plein de défauts mais ils transpirent LA CHASSE.


En 12 ans, Oric, Polka, Ubu, Utique et Bosco m'ont permis de rêver. Avoir 1 chien de cette trempe là est rare, en avoir plusieurs est 1 chance inouie, mais à un moment donné la source se tarit et à force d'exigence, on finit par ne plus trouver ce que l'on veut.


En 12 ans, j'ai subi de nombreuses attaques humaines, mais ce qui m'a fait le plus mal, ce sont celles concernant mes chiens car ils ont prouvé qu'ils appartenaient aux meilleurs. Jalousie, Aigreur, Méchanceté gratuite, ... bien souvent elles proviennent de gens qui n'ont pas les chiens et/ou qui n'ont rien prouvé.


1 nouvelle aventure se profile, ceux qui me connaissent réellement savent de quoi il s'agit. Elle est pleine de défis.