Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

UTIQUE: Son Printemps 2008

UTIQUE: Son Printemps 2008

 


Un bref retour en arrière sur l'arrivée d'Utique à la maison.


Il y a désormais environ 4 ans, je souhaitais acquérir une autre chienne EB et comblé ô combien comblé par ma Polka de Kéranlouan, je me rendis naturellement de nouveau chez Patrick MORIN, éleveur des célèbres "Kéranlouan". Arrivé là-bas, je fis, comme à mon habitude, le tour du chenil et je remarquais une femelle blanche et noire. Non ce n'était pas Utique mais 1 autre chienne qui mise sur le terrain ne m'emballa pas plus que cela. Et Patrick, connaissant mon exigence en matière de chiens, me sortit Utique, à peine âgé de 6 mois, dans le petit champ juste derrière le chenil. Elle fit ... 1 lacet pour me convaincre avec cette rapidité, cette avidité, ce galop qui tout de suite me conquirent. Voilà comment Utique est arrivée à la maison. Très tôt, j'ai décelé chez elle des qualités supérieures à la normale, qu'il convenait de laisser s'exprimer.


1/ L'apprentissage d'Utique.


Comme tous mes chiens, Utique a appris les bases lors d'entraînements faits l'été puis à la chasse. Là je me revis quelques années en arrière avec Polka, car Utique a beaucoup de similitudes avec Polka. Elle est viandarde à l'extrême, comme Polka, d'un caractère super qui supporte parfaitement d'être grondée fermement si c'est mérité, elle a également cette dévotion pour son maître et la chasse est son domaine, celui où elle révèle tout son potentiel.


2/ Utique à la chasse: c'est une cocotte minute, chaude bouillante sur les oiseaux. Avec elle, pas de faux-arrêts, il faut que ça sorte, que ça gicle. Alors, combien de fois, j'ai vu les oiseaux volaient, avec Utique derrière ou Utique attendant ma venue pour faire la charge héroique sur ces oiseaux qu'elle voulait montrer à papa. Sinon, elle a une expression avec un oeil d'une vivacité parfaitement bretonne, qui vous fait vibrer car Utique lâchée, c'est tout à 200 %. Son goût pour la viande fait qu'elle adore rapporter et se trémousser fièrement avec sa proie entre les dents.


3/ La préparation d'Utique: Utique comme tous mes chiens a été préparée, en douceur, car je privilégie la complicité à toute forme de contrainte, étant intransigeant sur le rappel. Je l'ai laissé s'épanouir, se développer, optimiser son sens de la recherche ainsi que ses qualités de chasse, puis progressivement j'ai commencé à travailler la quête, et la sagesse. La sagesse est le point qui m'a posé le plus de soucis car je ne voulais pas ternir son brio et Utique a très vite compris ce qu'était une boite d'envol, donc par la suite, il m'a fallut travailler différemment, surtout naturellement, sans artifices, pas de collier électrique, pas de boîte car ça n'allait pas. Et si je m'en suis sorti, c'est grâce à de nombreux conseils, ceux de mes amis, Dominique Pozo, Manu Marco, Roger Georges principalement, un tas de remises en cause, de grandes périodes de doute.


4/ 2008 ou la consécration: cette année, la préparation a été contrariée par des conditions météo difficiles. Les blés ne poussaient pas, c'est donc dans 2 parcelles d'engrais vert gelé et des labours que nous avons commencé les entraînements dès la fin janvier en pensant pouvoir finaliser dans les blés. Malheureusement ce ne fut point le cas car si les blés avaient légèrement poussaient, les perdreaux n'y étaient pas.


Lors des premiers entraînements et après une préparation en technique à la maison, Utique retombe dans des travers: Parcours parfaits en quête, ouverture, port de tête, galop, ... mais dès qu'elle se rapproche des perdreaux , elle les arrête 1 bref instant puis 2 fois sur 3 elle les charge, les mettant à l'envol. Je la retravaille en technique avec immobilité parfaite à la maison et dans le jardin. Après quelques sorties, elle arrête parfaitement les perdreaux, sa quête est moins ample, son galop plus avec le frein car elle est sous la contrainte, mais nouvel évènement: elle qui se calait au feu, part sous l'aile dès que je tire !!! Re-technique avec immobilité au sifflet, au Down, au geste et au coup de feu à la maison où je la pousse à s'asseoir et se coucher après le coup de feu. Nouvelles sorties et si les parcours sont moins jolis dans la quête, je décide de ne pas l'embêter avec cela, persuadé que la quête reviendra en même temps que la contrainte partira. Et là, la sagesse sur le point progresse à chaque sortie. Elle semble avoir compris et les sorties sont de mieux en mieux.


5/ A l'approche des concours: Après plusieurs parcours où Utique ne bouge plus, quand les premiers concours approchent, elle se relache et re-bouge. Re-doute de ma part. Comment Faire ? après nombreux échanges avec mon mentor Dominique Pozo, je décide de garder le cap en travaillant la technique et l'immobilité dès qu'elle a connaissance des oiseaux, quitte à ce qu'elle ne les rapproche plus autant. Le risque ? créer de la sensibilité chez une chienne qui n'en n'a pas, raison pour laquelle j'y vais avec doigté.


6/ Les premiers concours: Utique joue de malchance. Lors du 1er, elle est éliminée sur 1 couple qu'elle ne pouvait pas prendre et qu'elle n'a d'ailleurs pas indiqué, malgré une quête bien réglée mais manquant un peu d'étendue (car toujours sous l'effet de la contrainte).


Le 1er jour de Vimpelles, sur un terrain vallonné, Utique disparaît derrière la têtière, je cours, la voit à l'arrêt au moment où les perdreaux partent, je tire, elle s'assied mais le juge n'a pas vu comment la chienne a pris le point tout en constatant qu'elle était parfaitement SEF. Relancée, elle développe une quête soutenue mais pas aussi grande que je le souhaiterais, mais elle a un parcours à l'excellent +++. Quand elle s'en va loin sur la droite, le juge me dit de la laisser faire le laçet de gauche et de l'arrêter. Je crains le pire car nous nous rapprochons des maison et il y a un hangar. La chienne passe devant moi et n'a pas le temps de terminer son laçet de gauche, qu'en bout de laçet, 1 couple vole, imprenable. Elle est éliminée, alors qu'elle pouvait espérer, haut.


Le lendemain: Utique fait un parcours qui n'a rien à voir avec celui de la veille, certainement le plus mauvais parcours qu'elle ait fait depuis 2 ans. Elle chasse les alouettes, a une quête irrégulière, des arrêts sur alouettes non servis sauf 1, je pense à la retirer quand à la fin de son parcours, elle remonte pour s'immobiliser. Je cours, un couple vole et elle ...part. Je l'appuie, c'est un TB et je suis furieux de tout ce travail saboté. Je la gronde et nous rentrons.


Ribemont: Les conditions climatiques sont délicates avec un vent froid et Utique qui passe dans les premiers. Le terrain est difficile et là Utique réalise une grande démonstration de chasse avec une excellente quête, elle fait toutes les bordures, saute les chemins, revient, c'est un grand grand parcours, avec 2 respects de lièvres. Je commence à y croire, surtout quand elle va faire un long laçet à droite et je me dis que si en bout il y a un couple, ce serait le top. A 120-130 m, la chienne décroche et remonte remonte pour s'immobiliser. Elle est loin, va t'elle tenir, je cours 30 m, 1 couple part, il y a beaucoup de vent, je tire, la chienne est immobile, j'y crois quand soudain, elle revient à moi. C'est la porte et je retombe dans mes doutes car c'est la première fois qu'elle fait cela. Elle avait 1 parcours à gagner, le 1er CACT s'envole. L'après-midi, je vais entraîner avec Patrick Morin, nous discutons beaucoup, je sors la chienne, qui est grande, très grande, il me dit de ne plus rien faire, que ça va venir. Malgré mes doutes, je fais confiance à son expérience.


Fontaines-Fourches: Son parcours le plus court. Elle court dans un champ d'escourgons très haut pour elle et avant de commencer 2 lièvres partent. Quand je la lance, je vois un lièvre qui part sur la gauche, la chienne croise la piste, sans problèmes, elle continue puis quand elle revient sur la gauche elle remonte, je pense que c'est la piste mais je cours quand même. Quand j'arrive à 15 m d'elle, un lièvre part juste devant elle, la chienne repart pensant que c'était le lièvre et 1 couple était au même endroit.


Therdonne: Utique me fait un grand parcours, qui dure qui dure mais malheureusement, malgré plus de 25 mns, de parcours, il n'y a pas d'oiseaux. Elle a plu mais c'est le dernier chien. Et là, je me dis que ce n'est pas possible, que cette malchance va finir par tourner.


Ponfaverger ou quand la roue tourne: Utique passe à la fin, j'en profite pour aller voir le parcours d'Ubu, que je trouve très bien dans sa tête et dans sa relation avec Manu depuis le début de la saison. Ubu a fait de très jolis parcours. Et là surprise, Ubu est un peu hésitant dans sa mise en place sur les premiers laçets, ce qui ne lui est jamais arrivé. Après une bonne minute, il s'installe pour prendre l'ascendant et va prendre un excellent point. Il est classé. Je file présenter Utique, j'appelle le juge qui était reparti à la salle. Il n'est pas content. Il m'indique un grand "vert", les conditions semblent bonnes mais pas loin sur la droit il y a 1 bois à côté duquel j'ai vu plein de lapins. Je découple et à son 2ème laçet à gauche, Utique décroche et remonte à vive allure pour s'immobiliser, alors que nous venons de discuter là pendant plusieurs minutes. Je cours, fais 10 m, 1 couple part, elle ne bouge pas, je tire, 1 isolé part à son tour, elle ne bouge pas, j'y vais en marchant. La fin de la minute n'est pas encore passée, il faut désormais tenir. Relancée, la chienne fait un joli parcours, avec une quête parfaitement balancée à gauche et à droite. Tout d'un coup elle s'en va loin sur la gauche, quand je vois un lièvre qui vient de la droite à pleine vitesse pour foncer sur Utique. Il lui passe à moins de 10 m, elle ralentit, le regarde, je siffle, elle se relance d'elle-même. Elle continue son parcours, les minutes me semblent de plus en plus longues, quand en fin de parcours, elle arrête un autre lièvre qu'elle respecte parfaitement. Je vois le juge qui décroche, c'est terminé, je n'ai pas entendu la corne. Utique est classée, à l'excellent. Nous y sommes arrivés. Le fruit de tout un travail. Nous discutons avec le juge, commencons à casser la croûte avec mon ami Roger. Je suis content. Je suis fier de ma Tic-tic. Juste avant de partir, le juge me parle de la chienne en la complimentant puis me dit "Nous verrons ce que mes collègues vont en penser ce soir". Il me faut 1 quart de secondes pour réagir, je lui fais répéter. Il me dit "oui elle a le CACT". 1 joie intense me traverse tout le corps et il me faut contenir mes larmes. Ce moment est indescriptible, il faut le vivre. Je souris et m'en vais remercier ma chienne, m'absente pour appeler Patrick Morin et le remercier. Au barrage, Utique sera impressionné car c'est une première et comme j'étais plus tendu qu'elle, j'ai cafouillé pour la libérer et la lancer correctement. Elle a donc été logiquement éliminée.


Bonnières: Cette fois-ci, je tombe avec un juge où on me dit qu'il faut que ce soit parfait pour passer. Utique passe l'après-midi, quand la chaleur est à son top. Dès le découplé, dans un champ de cailloux, je la sens partir pour un grand parcours. C'est rempli de cailloux et au bout de quelques minutes, le juge me demande de la raccrocher pour changer de terrain. Nous la relançons dans un grand blé, le long de la route et là elle fait parler les chevaux, c'"est de la grande Utique, de la très grande, elle barde de chaque côté, prend tout le terrain dans la largeur, mais rien et les minutes passent. Loin devant, il y a un labour, mais les 15 mns sont largement dépassées. Elle continue, ne baisse pas de pied, monte loin sur la droite faire la bordure et redescend. Là je prends mon pied, elle me fait vibrer, c'est un gros gros parcours. Elle descend sur la gauche vers la route et des lièvres partent en bordure de labours. puis elle rentre dans le labour pour faire toute la bordure, en remontant vers la droite quand soudain, elle coupe son laçet et remonte. Elle est loin très loin et je me dis que si les perdreaux sont au bout ce sera un très grand point qu'elle sera allée chercher avec une grande intelligence de chasse. Elle s'immobilise. Vu la distance, j'espère qu'elle ne va pas bouger. Je cours et je vois les perdreaux à pattes 10 m devant la chienne, je les signale au juge, la chienne les voit partir à pattes, je pense qu'elle va partir, elle ne bouge pas j'accélère, les perdreaux volent, je tire, Utique s'assied puis se couche. C'est gagné. Le juge corne. C'est le CACT, malgré les chiens qui passent derrière, 1 Grand CACT, le 2ème d'affilée. Je suis aux anges.


Le soir au barrage, Utique fera un Grand barrage mais victime de décisions Politiques, elle ne fera ni le CACIT, ni la RCACIT, alors que les 2 chiens qui les ont remporté, ont effectué leur premier laçet à l'intérieur, ce qui aurait dû leur valoir ...


Lièramont: Quand je vois le juge le matin, je me dis que c'est mal parti. C'est celui qui a "volé" Oric d'1 CACT à Therdonnes, Polka d'un classement à Fresnoy et d'1 CACT à Ponfaverger. Bref, je ne me fais guère d'illusions. SQuand Utique passe le midi, sur un terrain pas très adapté pour elle avec plein de petites parcelles peu profondes mais très larges et avec des obstacles, je la laisse faire. Il faut qu'elle s'adapte. Utique analyse vite le terrain dont elle prend rapidement la dimension et c'est parti. Au bout de 5 mns, elle coupe son laçet pour remonter et aller vérouiller avec autorité le couple que le précèdent concurrent a fait partir. Elle est parfaitement SEF. Relancée, elle prend tout le terrain avec le même dynamisme, et ce galop qui la caractérise si bien. A 12 mns et demi, le juge l'arrête et me dit "maintenant il faut attendre ce qu'il y a derrière" mais me décrit le parcours: "excellente quête, port de tête, galop, excellent point, parfaitement SEF", bref sans reproches. Il lui attribue la note de 17, ce qui autorise le CACT sauf si il y a mieux. Au final, il lui attribuera, un 1er Exc sec car la chienne a fait 2 laçets avant de sauter un talus et idem avant de rentrer dans le colza où on ne la voyait plus. Bref, une fois encore, une fois de plus, il nous l'a fait à l'envers.


Warluzel: je retombe sur le même juge que la veille et vu ce qui s'est passé, je retire la chienne et m'explique avec lui en lui disant que je ne lui présenterai plus aucun chien à l'avenir.


Caulières : Utique va passer en fin de matinée ou début d’après-midi. Sur le chemin, nous rencontrons le « Mich » qui a encore fait 1 CACT avec son « BOY ». Nous discutons un peu, ce qui fait enrager mon juge. Il me fait lancer la chienne le long de la nationale. J’hésite mais y vais quand même bien que pas très chaud. Dans la 1ère parcelle, Utique a une quête parfaitement balancée sans un coup de sifflet, une excellente ouverture. Elle fait les bordures, a un arrêt servi et justifié sur un tas de plumes de perdreaux qui vient d’être attrapé par un prédateur. Le vent tourne légèrement et quand je vois le chemin sur la gauche, la chienne qui y va, je luis fais  1 fois « allez, allez » pour lui faire sauter le chemin et faire la bordure de l’autre côté. Elle s’exécute. Le juge me donne les nouvelles consignes : nous allons devoir laisser faire la chienne car le champ n’est pas profond, il faut qu’elle longe le colza sur sa gauche pour remonter jusqu’à l’autre champ. Elle peut se « casser la figure » mais encore une fois, je la pousse un peu et lui fais confiance, les minutes passent, rien, quand soudain, loin sur la gauche, elle remonte pour s’immobiliser. Nous sommes loin, je cours, vois 1 couple voler sans voir d’où il est parti, je tire. Elle ne bouge pas. 1 autre couple vole sur la gauche de la chienne et quand j’arrive à 20 m de la chienne, un 3ème couple vole plein axe, à 25 m devant. Il me fait signer de re-tirer. Elle ne bouge pas. C’est la fin de son parcours et me reprochant d’avoir tirer sur le 1er couple, Utique fait un 1er Excellent. Devais-je tirer ou pas ? vu que la chienne voyant le 1er couple m’a interrogé, j’ai préféré le faire sinon elle aurait pû penser avoir fait 1 faute et revenir à moi comme à Ribemont.


Ypreville: Dans des conditions de vent tourant sans arrêt, Utique fait 1 parcours, à gagner, mais elle "passe" un couple que le juge fait voler


Bourg Dun: Les conditions météo, ne sont, cette fois encore pas des meilleures avec un fort vent, relativement froit, favorable aux tapes. Utique devrait passer en fin de matinée. Quand j’arrive au lieu de rdv du juge, il s’arrêt pour manger. Nous attendons, heureux de voir le ciel devenir subitement bleu et il se met presque à faire chaud. Après le repas, le juge me propose de m’intercaler avec un dresseur pro, alors que le ciel a de nouveau changé et que la pluie menace alors que le vent a redoublé. Je suis ok. Quand j’arrive pour passer, un orage passe au même moment avec des trombes d’eau. Le juge décide de nous faire décaler vers le village. Je ne m’avance pas trop et décide de laisser faire Utique le long du village, en me disant que c’est la minute. Presque si tôt le découplé, Utique indique en remontant le long du village, elle remonte, se bloque, se redébande en longant le village, rebloque, se redébande à nouveau et remonte plus haut pour faire sa bordure. Je la sens qui s’agace par une odeur de perdreaux qui doivent piéter dans la roue de tracteur et me dit que si elle rebloque, elle risque de vouloir trop monter et que ça risque de « casser ». Elle repart de plus belle, redécroche et remonte à grande vitesse, perpendiculaire à nous. Je la sens sur le fil, ça doit être devant et pas loin. Je m’élance et un couple part 6-7 m devant la chienne. Elle ne bouge pas, je tire, elle ne bouge pas et m’en vais la raccrocher. Nous sommes toujours dans la minute et désormais il faut tenir, prier. Décidemment, les perdreaux, elle les a soit dans la minute soit après le ¼ d’heure. Relancée dans ce champs haut pour elle, elle attaque. Je sais qu’elle aime ces conditions là, fraîches, humides et l’orage a cessé. Elle balance, droite-gauche, droite-gauche. Encore une fois, les minutes me semblent bien longues et quand le juge me dit « vous la laissez faire son laçet à droite et vous rappelez », le souvenir de Vimpelles revient me hanter surtout qu’Utique allonge de plus en plus. Je la vois partir partir loin à droite. Mais quand va-t-elle tourner la bourrique. Elle tourne, je la siffle pour la faire rentrer et qu’elle n’ouvre pas trop. Elle arrive toute contente. « Ouf », elle est encore à l’excellent mais il reste 5 chiens derrière. Le juge rentre à la salle dans les derniers et c’est Mr Palier, qui parlant à sa femme dit « il y a 2 chiens de classé dans le concours dont le sien » et m’annonce que le sien est battu. Elle est au moins au « 1er Excellent ». le juge arrive enfin et me dit « 1er exc avec CACT ». Utique est CHAMPIONNE de PRINTEMPS. C’est son 3ème CACT, c’est la consécration et un véritable bonheur après Polka, Ubu. Au barrage, elle sera éliminée, sans explications et sans que je ne comprenne pourquoi.


 Guilmecourt : Utique passe en fin de matinée, les chiens se sont fait éliminés très vite. En effectuant une contre-marche pour aller faire le parcours 1 couple et un isolé partent, que le concurrent précèdent à déjà fait partir. Nous les voyons se reposer dans le champ et le juge me dit d’aller les chercher. Chez nous, on dit « perdreaux vus, perdreaux foutus ». Je suis donc pessimiste mais … Quand je découple Utique, je la sens en grande forme, elle prend tout son terrain, l’expression et le galop ainsi que l’étendue et la profondeur sont parfaits. Sur la 1ère partie du parcours, je vois l’isolé voler loin devant, que je signale au juge. Le couple a disparu. Arrive un chemin légèrement surélevé et là je crains le pire car si les perdreaux sont là, va-t’elle pouvoir les prendre ? Utique attaque de plus en plus et ouvre de plus en plus. Elle saute le chemin et peu de temps après décroche, remonte pour s’immobilier à 70 m devant moi, je cours, fais couler, rien. Je raccroche et relance, Utique attaque de + en + re-décroche et remonte, s’immobilise, redécroche et se réinstalle sur le terrain. Le ¼ d’heure est passé, l’isolé doit être devant, la chienne va nous le montrer, j’en suis persuadé. Le juge est confiant mais le doute s’installe quand même « maudit isolé ». Et là la chienne se rendant compte qu’elle ne pourra le bloquer décide de prendre tous les risques avec une très grande ouverture quand soudain, elle remonte à grande vitesse sur 30 m pour s’immobiliser, Je cours, l’isolé part 10 m devant la chienne. C’est gagné. Le juge me remercie, me félicite pour la chienne, en me disant que c’est certainement l’épagneul breton le plus styliste qu’il ait vu ce printemps et me dit que pour l’instant c’est haut très haut et que ce sera très dur à battre. Utique fera son 4ème CACT. Que dire de plus ? je suis plus qu’aux anges de la récompense du travail effectué et surtout que depuis le temps que je dis que c’est une grande chienne de chasse, de printemps, que ce ne sont pas des vains mots. Alors Bravo UTIQUE et MERCI pour tout le plaisir que tu nous as procuré ce printemps. Ton « papa » est fier de toi, et tu me laisses espérer pour le couple.


Pour résumer Utique : c’est une chienne passionnée à l’extrême (comme Polka), viandarde (comme Polka), qui veut faire plaisir à son conducteur. C’est un formidable caractère, enjoué au possible, très gaie, pétillante, vive, qui pardonne beaucoup. Elle est aussi d’une grande douceur, c’est un clown à la maison, très facile à vivre (comme Polka). 1 véritable amour même si elle est de temps à autre cabocharde avec les autres chiens(chiennes).


Maintenant je vais te faire faire ta 1ère portée, j’espère ne pas me tromper sur le mâle, en espérant que tout se passe bien et que tu me produises des bébés comme toi, car cela fait 4 ans que tu me régales. Et tu es UN SACRE PETIT BOUT DE CHIEN !!!