Jeunes Males et Femelles De - de 1 AN disponibles pour CHASSE
Plusieuirs jeunes mâles et femelles issus d'une sélection sur plusieurs générations de chiens ayant prouvé ta,t à la chasse qu'en concours sont disponibles ainsi qu'1 chienne de 3 ans (n'ayant jamais reproduit) et 1 Irlandaise de 1 an et demi
Me contacter au 0615761294
Elevage le + Titré du Loiret et du Centre en Bretons/Irlandais

Pourquoi venir chez nous ?
- Parce que depuis maintenant plusieurs années, nous prouvons notre Qualité par les résultats avec de nombreux Champions et Trialers
- Parce que TOUS nos chiens sont visibles en Action de Chasse et/ou d'Entraînement dans toutes les conditions afin de pouvoir vérifier si cela peut vous convenir
- Parce que nous garantissons TOUS nos chiots pour la Chasse et la confirmation
- Parce nous faisons TOUT de A à Z, c'est à dire des unions mûrement et longuement réfléchies, et élevons, éveillons, débourrons, dressons et présentons NOUS MÊMES avec de nombreuses réussites
- Parce que nouis sélectionnons principalement sur des femelles ayant fait leurs preuves suivant un cahier des charges très strict et que peu peuvent y rentrer
- parce que toutes nos filles et nos p'tits gars sont testés au niveau tares génétiques
- parce que nous assurons un suivi et pouvons le cas échéant DEBOURRER / DRESSER votre compagnon
- parce que nous élevons AVANT TOUT pour ...NOUS et que en général quand on fait les choses pour soi, on essaye de bien faire les choses. Des chiots sont gardés ou placés sur CHAQUE portée car nous voulons un suivi de chacun
- Parce que ceux qui sont venus chercher 1 chiot, nous restent fidèles et reviennent en chercher 1 autre
et Enfin
- Parce qu'intégrer le DOMAINE DE FAYET c'est un peu comme reentrer en Religion, la plupart des personnes nous ayant fait confiance deviennent des AMIS et intègrent la famille.
Nous organisons régulièrement des réunions de Famille
Le Domaine de Fayet, La QUALITE prouvée par les Résultats
Notre SATISFACTION, c'est VOTRE SATISFACTION
Et le Domaine de Fayet pourra convenir à tout Chasseur Amateur d'Emotions Fortes
Aux petits d'Oric x Polka

3 portées en bientôt 10 ans.
Cette année a marqué 1 tournant dans ma vie. Peu de temps avant l'ouverture, Christian le propriétaire d'Aldo, fils de Sissi x Oscar m'appelle. 1 moment d'inattention de ses petits-enfants qui oublient de refermer le portail, et Aldo qui s'en va faire une promenade. Lors de sa promenade, il rencontre voiture et camion et malheureusement le pire arrive, il est écrasé.
Son maître Christian m'appelle aussitôt pour me faire part de la nouvelle. Il est effondré, sa voix est pleine de sanglots. C'est à mon tour que cette nouvelle vient me bouleverser. Christian déjà heurté de plein fouet par un drame familial, lui si gentil et si passionné, me parle de tout arrêter, la chasse, les chiens, tout. Il me raconte tous les souvenirs d'Aldo, sa jeunesse éclatante, les espoirs fondés en lui. Je me souviens d'Aldo à 1 an et quelques mois patronnant sa maman, Sissi, qui elle-même patronnait sa maman, Polka et de cette émotion à ce moment.
Aldo, ce chien qui me rappelait tant son oncle, Shériff et son grand-père, Oric par cette passion de la chasse hors du commun et cet amour pour leur maître.
Devant la tristesse de Christian avec lequel 1 relation d'amitié s'était nouée, il me faut réagir et trouver 1 solution. Aussi, pour la 1ère fois je propose de prêter 1 de mes chiens, pour qu'il continue à vivre sa passion. Et le choix se porte naturellement vers Sissi, la maman d'Aldo, pour ses immenses qualités naturelles (arrêt, rapport, patron) que pour ses facultés d'adaptation.
Christian accepte et ce nouveau duo s'entend très bien. Quand ils reviennent chasser à la maison, Sissi me fait la fête et me rapporte tout ce que ...Christian prélève.
Je le vois de nouveau sourire, raconter ses histoires de chasse avec passion. La perte d'Aldo est encore bien présente mais Sissi a atténué sa peine.
Cette dernière semaine d'octobre, j'ai chassé avec Shériff, le frère de Sissi, et nous prenons comme chaque fois avec lui beaucoup de plaisir car il ressemble tant à ses parents. Son regard, sa tendresse, ses yeux, c'est tout Oric et Polka. Il est 1 bête de chasse, chassant 6 jours sur 7 avec son maître, avec une énergie et une passion débordante.
Oric, Polka, vous m'avez fait ma 1ère portée, quelle réussite tant au niveau caractère que morphologique et surtout quelle passion de la chasse et quelles qualités naturelles. Alors MERCI
A L'Amitié

La cynophilie a de nombreux travers dont j'ai déjà longuement parlé. Mais la Cynophilie m'a aussi permis de faire de formidables rencontres, cimentées par le chien. 1 chienne en particulier m'a permis de vivre des évènements tragiques et heureux, Sissi du Domaine de Fayet.
Sissi était partie chez 1 amoureux des chiens de chasse, Lionel ainsi que son épouse, un couple d'une gentillesse exacerbée, que le destin nous a enlevé trop tôt, beaucoup trop tôt, au retour d'une chasse car c'est en vivant sa passion avec son "amour" de chienne, Sissi, qu'il s'en est allé. Alors j'ai récupéré Sissi pour continuer à faire perdurer cette passion qu'elle a en elle, selon la volonté de son épouse.
Ce que je ne savais pas c'est que Sissi allait me faire vivre autre chose, de triste encore une fois puis de bonheur. Sissi a eu sa 1ère portée dans laquelle il y avait Aldo, et un jour subitement voilà que débarque à la maison avec le "Raymond", celui qui sera "Mon Barbu" surnom que j'ai donné à Christian. Christian repart avec Aldo, très vite il m'appelle, me rappelle, il est content d'Aldo, très, qui progresse à grands pas, qui lui procure de belles émotions. puis soudain 2ème Drame: Aldo à pein âgé d'1 an et demi, se fait écraser, à côté de chez Christian, qui est inconsolable. Christian me parle de tout arrêter: la chasse, les chiens, ... Devant cela et cette relation qui s'est développée entre nous, je ne peux m'y résoudre, d'autant plus qu'il y a le "baby" qui commence à chasser et à tant à apprendre avec lui. Alors je décide de lui "prêter" Sissi, la maman d'Aldo, car c'est l'Assurance Tous Risques à la chasse et une chienne facile, très affectueuse.
Voilà 2 saisons de chasse se sont passées, mon Barbu se régale avec Sissi, et moi je me régale à les voir ensemble, si complices. Et je suis encore + content de le voir partager cela avec le "baby" qui a désormais Diago, un redoutable chien de chasse, qui a eu la chance d'avoir comme guide Sissi, comme en son temps Polka avec Oric.
Notre relation a considérablement évolué, et tous les jours je me félicite d'avoir rencontré des personnes comme mon "Papy Barbu" et mon "baby". Vous êtes des gens extraordinaires, très rares. Restez comme vous êtes, ne changez rien, vous êtes SUPER !!!
Merci SISSI, Merci ALDO, nous pensons tous très souvent à toi, qui occuppe une place dans nos coeurs.
A celle qui me donne tant chaque jour

POLKA de Kéranlouan est et sera probablement l'un des + grands amours de ma vie.
Celle aui aura tout partagé avec moi, ma 1ère Championne de Printemps.
Tous les jours, je la regarde comme au 1er jour, avec la même admiration.
Elle est la douceur et la gentillesse même.
A 12 ans, elle voudrait encore me prouver, chaque jour, face aux + jeunes qu'elle est capable de rivaliser. C'est une compétitrice
Son regard fait fondre tous ceux qui la croisent. Celui de ma Polka d'Amour est inimitable. Il y a tant de choses dans ses yeux.
Je t'aime tellement, Polka.
Palmarès de l'élevage
Plusieurs personnes s'interrogeaient sur l'absence de résultats de mes chiens. Je vais donc tenter de faire un bref récapitulatif en commençant par les + "vieux". Je ne suis pas du genre à étaler les résultats car les émotions partagées avec mes chiens, mes amis, la complicité dans nos relations priment sur le reste. Néanmoins, voici un bref résumé:
- ORIC DU BOIS DE VAUCHELLES: il fut mon 1er "vrai" breton après la perte de Vandal de Cotignac (un super chien disparu tragiquement) et surtout derrière Fil de St Lubin.
1er chien à être présenté et préparé par moi. ETALON RECOMANDE, classé au CACT au Printemps-Eté-Automne et RCAC la seule fois où je suis allé à la bécasse.
Mais Oric était surtout mon 1er vrai compagnon, celui que j'ai eu quand j'ai débuté ma vie active et un redoutable chasseur, passion pour laquelle il vivait. Disparu très tôt à 7 ans, d'une insuffisance rénale.
- POLKA DE KERANLOUAN: CHAMPIONNE DE PRINTEMPS.
Ma 1ère femelle. 18 classements au Printemps dont 3 CACT's, Excellents et quelques TB's; 2 classements en été dont 1 RCACT. La maman de ma 1ère portée et qui termine ses jours à la maison à 14 ans avec des métastases.
La CHIENNE DE MA VIE, celle qui a tout vécu avec moi
Pas 1 semaine ne passe depuis son décès sans que je ne pense à elle
- ROMANE DU VAL DE GUERNICA: CHAMPIONNE DE TRAVAIL à LA FRANCAISE & à l'ANGLAISE
Ma 1ère Labrador, qui a terminé sa carrière et ses jours entourée de beaucoup d'affection chez ses éleveurs l'an passé.
- UBU du BOIS COURCOL: CHAMPION INTERNATIONAL de TRAVAIL, CHAMPION DE PRINTEMPS, ETALON RECOMMANDE, Vainqueur Prix d'Excellence en Grèce
Celui que je surnomme "Mon guerrier", 1 chien de chasse redoutable surtout dans les milieux difficiles, plusieurs sélections en équipe de France aux championnats d'Europe et Coupe d'Europe des continentaux.
Il a en plus, été un excellent reproducteur bien que très peu utilisé:
- COW BOY DES LUTINS COBS, CHAMPION DE PRINTEMPS
- CRACK DES HAUTES CLAUZES, CHAMPION DE PRINTEMPS
- CAMOMILLE DES HAUTES CLAUZES, CHAMPION DE PRINTEMPS
- CURT DES FEUX DU COUCHANT, ETALON RECOMMANDE, PLUSIEURS CACT's PRINTEMPS/AUTOMNE DONT CACIT
- FLANELLE DES AMIS DE LA LANDE, CHAMPIONNE DE PRINTEPS EN 2 SAISONS
- BAIKA DU DOMAINE DE FAYET, TRIALER
Ces enfants là sont issus de 5 femelles différentes, autant dire que c'est un chien qui race et apporte une grosse mentalité.
- UTIQUE DE KERANLOUAN: CHAMPIONNE DE PRINTEMPS, en 1 saison avec 7 classements dont 4 CACT's, 2x1er EXC
1 modèle d'expression et de galop breton.
- ATCHOUM du PARC DE BEAUREGARD: Mon 1er et seul cocker à ce jour. CHAMPION DE TRAVAIL en 1 SAISON, 3ème au Championnat de France et 3ème à la Coupe de France. 1 leveur mais surtout un retriever hors pair, spécialiste des canards désailés.Chien décédé
- BAIKA du DOMAINE de FAYET: TRIALER en 2 présentations. MA très grande chienne de chasse, un caractère en or, celle avec laquelle je n'arrive pas à faire de portée. 1 chienne d'une facilité déconcertante, un trouveuse hors pairs, d'une efficacité redoutable. Fille d'UBU x SISSI, petite fille d'ORIC x POLKA
- DUNE dite "DJINA" du DOMAINE DE FAYET: CHAMPIONNE DE PRINTEMPS en 14 Présentations avec CACIT et RCACIT
1 "pépite, 1 bijou", celle qui est mon idéal de breton, d'une force incroyable sur les oiseaux sauvages. Fille d'UTIQUE
- DENFER des SORCIERES DU SANCY: Vainqueur DERBY des JEUNES, Vice-VAINQUEUR FINALE DES JEUNES, CHAMPIONNE DE PRINTEMPS avec 3 CACT's de Printemps et plusieurs excellents; Carrière en cours. 1 princesse à regarder courir.
En + de ses immenses qualités dans la vie de tous les jours où elle a succédé à l'irremplaçable Polka elle m'a fait d'excellents chiots, très équilibrés, pétris de qualités naturelles
- KIK ECOSSE: ma 2ème LABRADOR. CHAMPIONNE DE TRAVAIL à L'ANGLAISE en ...5 Présentations !!
- I'Win de Kronnellar:Classé 2 fois en 4 présentations sur faisans naturels à 17 mois. Classé 4 fois dont 1 CACT sur Perdreaux pour sa 1ère saison à 21 mois Carrière en cours
CHAMPIONNE DE PRINTEMPS A - DE 3 ANS
- I'Win du rond de Beaumé (setter Irlandaise): Vainqueur Finale des Jeunes 2014
- Iris d'Hurtevent (setter Irlandaise): sélectionnée finale des jeunes 2014, classé 3 fois au printemps 2015 à 24 mois
- Jack du Domaine de Fayet (setter irlandais): fils de Denfer issu de sa 1ère portée de 3 chiots, sélectionné finale du Derby des jeunes à 13 mois en 2015
2ème à l'échelle des valeurs SOLO 2016 et qualifié pour l'OPEN dès sa 1ère saison de concours malgré peu d'entraînements
- Jasper du Domaine de Fayet (Setter irlandais): fils de Denfer, frère de JACK.
1er classement en concours ouvert pour sa 1ère saison en concours de printemps à 23 mois et ...CACT ! chien toujours à la limite, très très brillant et styliste
On peut y rajouter quelques résultats d'expositions de Beauté où je vais peu:
- Dune "Djina" du Domaine de Fayet: RCACS et 3ème Exc à la Nationale d'Elevage lors de sa seule participation
- Jappeloup du Domaine de Fayet (fils de DJINA): 2ème Exc à la Nationale d'Elevage, 1er Exc en SUPER SPECIALE à AMIENS
- Jordan de Kronnellar, 2 x RCACS en Spéciale
- Jim du Domaine de Fayet, frère de JASPER & JACK: 1er Exc lors de sa seule présentation en Nationale d'élevage, RCACS-RCACIB
Réflexions d'AUTOMNE 2009

L'automne, les feuilles tombent, beaucoup prennent un coup au moral avec le raccourcissement des jours. Quant à moi, C'est une période propice à la réflexion avec la reprise de la chasse.
Réflexion sur l'évolution de la cynophilie actuelle, sur le monde y opérant, sur les demandes vis-à-vis des chiens, l'élevage, la chasse. Aussi voici quelques idées jetées sur du papier ou plutôt 1 ordinateur:
- Internet et ses dérives: Depuis quelques temps, Internet a fait apparaître un nouveau moyen de communication, d'expression et avec cela toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et encore moins à écrire. On m'a repproché de dire franchement ce que je pensais, de relater ce que j'avais vu ou vécu. Je n'attaque pas les chiens car les chiens ne sont que le reflet de ce que l'homme en fait. Mais je n'ai jamais supporté l'hypocrisie, la tricherie, que certains soient prêts à tout pour gagner. Ai-je tort ? Ai-je raison ? là n'est pas le débat quoique mais par contre, cela mérite t'il les menaces, les insultes que j'ai reçu ? souvent de personnes qui une fois qu'on les appelle vous réponde "je suis d'accord avec vous". Je ne le pense pas. Reflet de la socité où le respect tend à disparaître. Cela mérite t'il que l'on s'en prenne à mes chiens au point de les dénigrer, d'oublier ce qu'ils ont fait prouvé ? je ne le pense pas mais bien souvent ou plutôt tout le temps, ces critiques faciles sont le reflet de la rancoeur, de la jalousie de personnes qui n'ont jamais réussi à hisser leurs chiens à ce niveau. Oui mes chiens ne sont pas les meilleurs du monde, c'est 1 fait certain, mais eux ont prouvé sur le terrain qu'ils avaient des qualités supérieures à la normale et non pas à coups de centaines ou de dizaines de présentations.
- les forums: le politiquement correct qui y règne devient de - en - constructif à mes yeux, alors je crois qu'à l'avenir j'y interviendrai de - en - voir plus. Il suffit de lire 1 post d'un intervenant écrivant n'importe quoi en ce sens que je ne parlerai que des chiens de mes amis ou autres, alors qu'à chaque concours TAN, j'essaye de voir le + de chiens possibles et de parler de quelques uns, ce que presque personne ne fait et surtout pas la personne qui a écrit ce post.
- Les Fields-trials: je vois de + en + de chiens y évoluant, s'y classant à haut niveau, n'ayant JAMAIS chassé. Cela m'inquiète pour la sélection notamment car les FT n'ont-ils pas été crées pour en faire ressortir ceux ayant des qualités de chasse supérieures à la normale et censés être nos futurs reproducteurs. On y voit de + en + de chiens hyper mécanisés faisant droite-gauche droite-gauche, et se bloquant instantanément dès la connaissance de l'émanantion, sans les travailler, les contrôler, les remonter redescendre, ... Le souci est que dans nos instances (clubs de race, utilisation, SCC, Juges, éleveurs, dresseurs, ...) de - en - chassent alors comment juger des chiens de chasse si l'on ne chasse pas soi-même. Et là je ne parle pas du copinage qui existe aussi chez certains permettant certains classements immérités. Cela m'inquiète car désormais quand je regarde la liste des mâles possibles pour mes femelles (qui se comptent sur les doigts d'une main, car tous les chiens de FT sont loins d'être au même niveau), je me pose des questions. N'est-on pas en train de remettre en cause tout un travail de sélection fait pendant des années par plein de personnes et de sélectionner désormais sur de grandes mécaniques, très bien mises mais ne chassant plus car étént robotisés ? beaucoup de personnes ne vont pas sur le terrain pour plein de raisons différentes et s'en réfèrent aux échelles des valeurs mais reflètent-elles la vérité ?
- Le DERBY des Bretons: Actuellement n'est-il pas 1 FT déguisé ? quel est son objectif ? Ne devrait-on pas plutôt axer ce DERBY sur les qualités naturelles rien que naturelles et leur précocité, avant qu'ils ne soient transformés pas la main de l'homme;
- Les cotations: Encore une fois, de + en + en viennent à vendre des points quand ils vendent des chiens, à vendre des recommandations, ... mais entre le recommandé ou trialer au CACT et celui qui l'est avec des TB ou Exc secs, n'y a t'il pas une différence ?
- Les concours FT, Expos et le mécennat: le nombre de chiens inscrits à augmenté prodigieusement, est-ce que la qualité a augmenté dans les mêmes proportions ? non. Il y a désormais un vrai commerce et on aurait tendance à se croire dans des foires à bestiaux où l'on vend des chiens de tous âges et de tous niveaux et où on en achète d'autres comme j'ai pû le voir chez les macquignons en france, en Angleterre et au Pays de Galles. Il suffit désormais de sortir son chèquier pour s'acheter 1 champion avec quel objectif ? celui de gagner + facilement et satisafaire son égo.
Voilà les questions que je me pose en ce moment: vastes débats mais j'ai fait 4 portées très différentes avec des joies et des peines, avec à chaque fois de + en + d'incertitudes et de - en - de certitudes.
Bientôt la fin de l'aventure
1 page se tourne progressivement.
De nouvelles aventures nous attendent désormais. Passionné de chiens au sens qui "AIME" et non qui "S'EN SERT", mes premiers chiens de chasse m'ont ouvert les portes des fields-trials. Les Fields-trials et surtout mes chiens m'ont permis d'y faire mieux que de la figuration et de tutoyer le très haut niveau. Le but initial était de faire des Trialers, il est largement exaucé.
12 ans se sont passés, Oric, celui qui m'a tant appris, trop tôt disparu à 7 ans, a laissé 1 trace indélibile et 1 empreinte à jamais à la maison. Polka, sa compagne de route est toujours là, elle se repose désormais et reste la Reine de la maison, le rêve de ma vie, celle qui occuppe 1 place très à part.
En 12 ans, j'ai rencontré de nombreuses personnes, avec lesquelles 1 amitié solide s'est noué. Nous avons beaucoup échangé et échangeons encore beaucoup.
En 12 ans, j'ai pû mesurer l'évolution de la cynophilie et constater que la majorité des personnes y figurant se servent bien plus du chien qu'il ne le servent, que les prophètes d'internet sont bien souvent des gens qui n'ont rien prouvé avec 1 chien au bout de la laisse car obtenir quelques TB, Exc, ou même faire des CH A ou parfois de printemps est de + en + galvaudé et toute la sélection qui va avec.
EN 12 ans, le Breton de travail a considérablement évolué et je me reconnais de - en - parmi les nouveaux arrivés et l'évolution de la mentalité. Il y avait peu d'objectivité, elle a considérablement disparu pour devenir rare. De + en + sont prêts à n'importe quoi pour gagner, à tricher, à insulter, à inventer. Je ne me reconnais pas là-dedans.
En 12 ans, mon avidité de connaissances m'a fait rencontrer de nombreuses personnes dans d'autres catégories (spaniels, retrievers, britanniques). Ces rencontres m'ont ouvert d'autres portes et donné goût pour le chasseur que je suis à la compétition de haut niveau, la seule valable à mes yeux, la compétition internationale avec les meilleurs.
Alors 1 page se tourne, je remercie mes chiens qui sont les grands responsables de tout cela pour les émotions qu'ils m'ont fait vivre, en particulier ORIC & POLKA, les doyens. Je souhaite à tous ceux qui commencent 1 jour à chasser et aller en Feild, d'avoir des chiens de cette qualité là, d'une telle dévotion pour leur maître. Je ne pourrai jamais leur rendre ce qu'ils m'ont donné mais ils ont la même passion exacerbée que la mienne: ce sont des DINGUES DE CHASSE. UBU, UTIQUE, BOSCO, BAIKA et les petits sont identiques, ils ont plein de défauts mais ils transpirent LA CHASSE.
En 12 ans, Oric, Polka, Ubu, Utique et Bosco m'ont permis de rêver. Avoir 1 chien de cette trempe là est rare, en avoir plusieurs est 1 chance inouie, mais à un moment donné la source se tarit et à force d'exigence, on finit par ne plus trouver ce que l'on veut.
En 12 ans, j'ai subi de nombreuses attaques humaines, mais ce qui m'a fait le plus mal, ce sont celles concernant mes chiens car ils ont prouvé qu'ils appartenaient aux meilleurs. Jalousie, Aigreur, Méchanceté gratuite, ... bien souvent elles proviennent de gens qui n'ont pas les chiens et/ou qui n'ont rien prouvé.
1 nouvelle aventure se profile, ceux qui me connaissent réellement savent de quoi il s'agit. Elle est pleine de défis.
La Cynophilie et l'importance du Bout de la Laisse
1/ Eclairage sur le "Bout de Laisse "
Quelques années en cynophilie, beaucoup de temps d'observation à regarder d'autres faire, beaucoup d'analyses, et un point qui revient régulièrement à la lumière: Quelle est la véritable importance du "Bout de la Laisse" ou plus simplement quelle importance revêt la personne qui tient notre fameux chien en laisse ?
De tout ce temps passé, la 1ère des conclusions: à l'amateur qui présente son(ses) chiens, bien souvent on ne lui pardonne rien et on est loin d'essayer de le mettre ou plutôt son chien dans les meilleurs conditions, contrairement à bon nombre de "pros" sur lesquels on fermera volontairement les yeux. Combien de fois ai-je entendu cette phrase "ah si ce chien était dans les mains d'1 "pro", il serait champion depuis longtemps." ? De très (trop) nombreuses fois malheureusement. Beaucoup de juges en oublient qu'ils sont là pour juger le chien et non l'homme. Et cela on ne l'entend pas que dans les chiens d'arrêt, les retrievers, spaniels, c'est pareil.
Combien de chiens présentés par certaines personnes, ont fait des CACT's, excellents ou autres, alors que leur parcours du moment ne le méritait pas ? mais ils étaient présentés par untel ou untel.
Malheureusement aujourd'hui si l'on veut avoir un chien champion qui n'a pas des qualités exceptionnelles, s'il est présenté par untel ou untel, il le sera et ... facilement. Derrière on galvaudera la sélection, la vrai, car certains chiens ne méritaient pas ce titre. Car ne nous voilons pas la face: ce n'est pas parce qu'un chien devient CH P que c'est obligatoirement un Grand Chien. Plusieurs facteurs influent dessus mais s'il est présenté par son propriétaire, simple amateur, alors là vous pouvez vous dire que ses classements n'ont pas été usurpés.
DONC LE BOUT DE LAISSE A BIEN SON IMPORTANCE d'où l'intérêt de ne pas se tromper pour le choisir car autre exemple significatif, pourquoi croyez vous que certains traversent la France en LON ou en LARGE pour aller mettre leur chien chez untel ? parce qu'ils savent l'influence du présentateur sur les jugements. Une autre chose est sûre: ce n'est pas en procédant ainsi que l'on tire la cynophilie vers le haut, vers le bas plus surement.
2/ Mon Chien est Champion: et alors ? Qui en est responsable ?
De + en +, on voit des propriétaires se vanter ou aller afficher que leur chien est Champion. C'est bien très bien mais quelle est leur véritable responsabilité là-dedans ?
N'est-ce pas plutôt leur dresseur-conducteur qui est responsable de ses lauriers ? oui évidemment. Car aujourd'hui, avoir un chien champion est à la portée de n'importe quelle personne qui en a les moyens financiers. Si on a les finances, que le chien est issu de bonnes origines, et que l'on prend le bon dresseur, le chien doit devenir champion et assez rapidemment, non ?
Sinon 2 possibilités:
- soit le chien n'a pas les moyens qu'il faut. ce n'est pas pour autant un mauvais chien de chasse.
- soit le dresseur n'est pas bon ou n'a pas assez travaillé le chien
Un taux de 30 % de classements par rapport au nombre de présentations me semble être dans la norme. En-dessous il y a problème (voir les 2 possibilités au-dessus) sauf si c'est un chien exceptionnel toujours à la limite. Quand je présente mes chiens, le ratio classements/présentations a toujours tourné autour des 30 % voir 40 %, sur gibier naturel. Car sur gibier lâché on devrait être à 70 % de classements minimum.
UBU remporte le Prix d'Excellence en Grèce

Sans préparation sur les terrains Grecs et avec des oiseaux au comportement très différents des perdreaux de France, Ubu remporte le Prix d'Excellence en faisant le CACT-CACIT. C'est le seul EB à remporter 1 CACIT sur les 3 jours.
Mais bien plus que son classement, c'est sa Passion à l'extrême qui me ravit. Ubu était blessé et sur 3 pattes depuis le 2ème jour, Il ne posait plus au sol, 1 de ses pattes arrières et nous avons hésité à le mettre forfait le matin. Malgré cela, UBU n'écoutant que sa passion, partit nous faire un somptueux parcours de même que le barrage, oubliant sa souffrance et la chaleur. Alors c'est de cela que je suis le plus fier, de ta passion mon bubu car ton coeur est énorme. Cela je le sais depuis longtemps, mais tu me l'as démontré une fois de plus.
Nous sommes tous (ton 1er papa, Dominique, Manu qui te cajole depuis le début et moi) très fiers de toi.
Avant de partir au ciel, 1 personne que j'adorais, mon propre père, m'a dit alors que tu étais bébé et que tu avais 2 mois et demi, que tu serais un Grand Chien car tu avais quelque chose en plus dans ton regard et ton comportement. Alors cette Victoire est pour lui. Il avait raison. Et nous y sommes arrivés.
Polka ou La Passion d'une vie

Depuis le temps que j’y pense, il fallait bien que je m’y mette 1 jour.
C’est l’histoire de Polka, la si douce Polka ou la « Popo », ses 2 surnoms. Cette chienne qui partage ma vie depuis 7 ans et demi et qui a vécu l’ensemble de mes périgrinations.
Quand j’ai eu Oric, très vite j’ai souhaité faire l’acquisition d’une femelle pour former un duo. Je me suis donc naturellement tourné vers le meilleur élevage de travail de l’époque (qui l’est toujours largement à l’heure actuelle). L’élevage de Kéranlouan.
J’ai donc pris rdv avec Mr Patrick Morin et me voilà parti à Callac pour aller voir quelques jeunes femelles car je ne souhaitais pas avoir 1 chiot pour des raisons professionnelles.
Arrivé à Callac avec Oric, Patrick Morin me montra plusieurs femelles et très vite le choix se porta sur Polka pour son allure très vive, rapide et son tempérament très gai et enjoué, rapidement conforté par son éleveur dans mon choix.
Rentrè chez moi dans l’Oise à proximité de Senlis, je laissais les 2 chiens dans le petit jardin du devant car derrière ce n’était pas clos et les chenils n’étaient pas montés. Tout se passait bien jusqu’au jour où la clôture arriva avec les chenils. Je remis Oric et Polka au chenil quand je n’étais pas là, cad qu’ils y restaient du matin au soir car je travaillais à 1 heure de mon domicile en Seine et Marne. Mais le matin, Polka pleurait beaucoup quand je partais et ma faiblesse fût de céder à ses pleurs en la faisant … rentrer à la maison à « l’essai ». L’essai a perduré et perdure encore aujourd’hui : Polka n’a plus jamais quitté la maison et son fauteuil dans le mesure où elle n’a jamais rien dégradé et n’a jamais fait ses besoins non plus.
2ème étape : Son métier.
Polka a eu la chance de rencontrer Oric, très grand chien de chasse parmi les chiens de chasse, qui lui a fait profité de son expérience et de ses ruses tout en veillant constamment sur elle avec beaucoup d’affection, cette dernière qu’elle lui rendait bien, les 2 devenant très vite inséparables et fort complices.
Si elle en est arrivée à ce niveau, c’est en grande partie à Oric qu’elle le doit, lui qui a sut lui enseigner le sens de la place, si précieux à la chasse comme en field.
3ème étape : Sa portée
Arrivée l’âge de 2 ans et demi, je pris la décision de faire 1 portée entre oric et polka. Il naquit de cette union 5 chiots, 2 mâles Sabord & Shériff, 3 femelles Sissi, Salsa et Scarlett.
Ces chiens vont révéler par la suite de grands moyens de chasse avec leurs propriétaires respectifs sauf Shériff parti chez des non-chasseurs (la plus grosse erreur que j’ai fait) mais qui sera récupéré car ses propriétaires n’en voulaient plus ils étaient lassé du « jouet ». Il sera donné à 1 de mes meilleurs amis et dressé par mes soins, remportera le TAN sans jamais avoir chassé. Shériff, chien au caractère exceptionnel, celui de sa maman et d’une dévotion extrême pour son maître.
4ème étape : les fields
Son bilan est de 3 CACT’s en Printemps + 13 classements à l’Excellent + 4 TB
1 RCACT en été + 2 Excellents
Le tout en 30-35 présentations environ. Polka ayant 1 ratio nbre de présentations nbre de classements qui parle de lui-même.
Polka a été débourrée par moi et en partie dressé par moi, Manu Marco m’ayant aidé pour la sagesse à l’envol qui posait quelques problèmes.
5ème étape : La chasse
Pas besoin d’aller très loin pour chercher des exemples résumant Polka. J’en ai 2 cette année
1 en plaine au mois d’octobre où ce jour là j’avais décidé de privilégier les autres chiens mais à ¾ de la fin de la journée, j’allais sortir Polka pour qu’elle se dégourdisse les pattes.
Ces 45 minutes furent une démonstration d’efficacité où dans la 1ère parcelle, Polka prit l’ascendant sur tous les autres chiens pour réaliser une démonstration tant dans l’occupation de la parcelle que dans l’efficacité, allant de la droite à la gauche faisant toutes les bordures pour remonter et s’immobiliser de nombreuses fois. 1 fois j’eu même l’immense bonheur de voir sa fille au patron sur elle et le fils de Sissi (donc son petit-fils) patronner sa mère. 3 générations à l’arrêt et au patron dans l’ordre d’âge : 1 grand moment.
Relancé dans une parcelle de blé où elle évolua toute seule avec Sissi, elle fit de nouveau un très grand show, allant verrouiller 2 perdreaux à
L’autre exemple est en sous-bois difficile où mis en couple avec Ubu, elle fit un tel récital d’efficacité que je me revis qques années en arrière avec Oric en chef d’orchestre apprenant à Polka.
6ème étape: Polka CHAMPIONNE de Printemps
Depuis 2 ans tu es CH P. Depuis 2 ans je ne le sais pas et l'ai appris cette année au 1er FT. Tu es devenue CH P sous ma conduite à Bonnières, dans des conditions climatiques dantesques, très fort vent du Nord et pluie. Sur la 1ère partie de ton parcours, tu n'as pas eu d'occasion si ce n'est 1 couple de perdreaux parti lors du découplé et alors que tu n'avais pas encore effectué ton 1er lacet (pas destabilisé tu as continué ton parcours), puis 2 lièvres que tu as respecté. Le juge appréciant tes qualités de grande chasseresse avec une quête très ample m'a laissé te reposer quelques minutes puis m'a laissé le choix pour la relance tout en faisant des compliments à ton sujet à son guide. les minutes passaient et rien rien rien. Puis arrivé près des maisons et à proximité d'une haie je t'ai vu couper ton lacet pour remonter avec cette autorité qui te caractérise à grande vitesse et t'immobiliser très loin de moi. Je me suis mis à courir mais les perdreaux ne voulaient pas attendre et à 60 m de toi j'ai tiré. Tu es restée immobile et je voyais ta satisfaction avec ton mognon qui bougeait de gauche à droite. Je t'ai raccroché puis nous nous en sommes allés. Comme lors de ton 1er field, je t'ai pris dans mes bras. Ce jour là une immnense émotion m'a envahi car en plus tu étais en chaleurs et pour respecter tes concurrents je ne t'ai pas présenté au barrage. J'ai regardé Oric, celui qui t'a (nous a) tant appris. Il m'a semblé l'apercevoir, fier de toi de nous. Car notre histoire est unique et rempli d'intense émotion. Merci Polka tu es fantastique
Mais bien plus que son talent, Polka est une formidable chienne dans la vie de tous les jours. Je n’ai jamais besoin de lever la voix avec elle, des regards suffisent. Tous les matins quand je la sors elle chante de bonheur d’aller dehors faire son petit tour, jamais bien long car Madame n’aime pas se mouiller ni courir s’il n’y a pas d’objectif.
Le soir quand je rentre, elle me joue un concert et me mord d’amour ou plutôt mes pulls (ça c’est 1 budget). Puis quand la nuit tombe elle vient se blottir contre moi en espérant que je tapotte sur son petit bidon, sa caresse préférée.
Chaque jour, elle est toujours aussi joyeuse, les champs sont son domaine, celui où elle révèle tout son talent artistique.
Alors, certes, ce n’est pas la + styliste des Bretons, mais elle est d’une efficacité rare, de celle qui caractérisent les + grands.
Et puis Polka de toute façon, c’est la + grande dans mon cœur car comment ne pas fondre quand on la rencontre.
Je t'aime tant ma Popo d'amour. Tu es ma petite Reine, celle qui arrive toujours à illuminer mes journées dans les moments difficiles.
La relation que j'ai eu avec Oric et toi est si forte, les moments de bonheur et de joie si intenses que je ne pourrai jamais vous en remercier suffisamment.
Ma conception de l'élevage

L’élevage de chiens est à la fois quelque chose de très facile … et difficile. Je m’explique : il est aisé de mettre 1 mâle avec 1 femelle pendant ses chaleurs, cela donnera des chiots dans la majorité des cas. Maintenant, réfléchir aux meilleurs mariages afin d’améliorer et de ne pas perdre ce que l’on a déjà, cela est beaucoup plus difficile. J’avoue à voir beaucoup de mal à comprendre que l’on se dise passionné en faisant reproduire encore et toujours ses femelles car sauf chienne exceptionnelle (et il y en a quelques unes), faire 5 portées et plus avec la même chienne qui bien souvent n’est même pas Trialer, cela s’apparente plus à 1 commerce qu’à 1 passion. De même, utiliser encore et toujours les mêmes étalons (situés à moins de 100 kms de chez soi) sur la même femelle conduit inévitablement à l’appauvrissement génétique de son élevage car où est le sang neuf ? Personnellement, l’élevage n’est pas mon métier et si j’élève, je le fais par PASSION et non pour l’aspect lucratif. Et cela je n’ai pas la prétention d’être le seul à le faire. Il y a bien d’autres amateurs qui en font de même. L’amateur, le vrai, comment fonctionne-t-il ? Dans un 1er temps il présente ses chiennes en concours de Fields afin de prouver leurs qualités. Dans un 2ème temps, il essaye de les faire championnes. Dans un 3ème temps, une fois leur carrière terminée, il les utilise à la reproduction. Et bien souvent ces femelles qui ont prouvé, qui sont donc les meilleures, ne reproduisent bien souvent très peu (il suffit de regarder le nombre de portées faites par des CH P.). Alors qu’à côté, d’autres n’ayant rien prouvé, produisent encore et encore avec des critères de sélection douteux parfois. Ainsi est ma vision de l’élevage comme en témoigne mon petit vécu : - 1ère portée en 2001 - 2 ème portée en 2005, soit 4 ans après. Si ma volonté est d’élever un peu plus dans les années à venir, elle n’est en aucun cas de faire plus d’1 portée par an. Car je souhaite garder au moins 1 chiot sur chaque portée. Par ailleurs, j’aime énormément mes chiens, mes chiennes. Et je ne les considère pas comme des « vaches à lait ». J’ai fait 1 portée avec Polka, qui m’a apporté beaucoup de satisfactions. Mais après mûre réflexion, j’ai décidé de ne plus la faire reproduire. Sa fille m’a fait 1 portée en 2005, sa 1ère et devant les satisfactions de cette portée (qualités de chasse, équilibre, morphologie, tares car les chiots ont été pré-radiografiés à 6 mois), je referai 1 ou 2 portées avec elle dans l’avenir avec des étalons triés sur le volet. Contrairement à que certains affirment je ne suis pas pro-fields car je considère l’hyper-type comme dangereux pour 1 race. Pour moi, la qualité 1ère d’un chien, peu importe sa race, doit être l’équilibre. La 2ème, puisque ce sont des épagneuls bretons, doit être ses qualités de chasse. La 3ème, sa morphologie qui doit être dans le standard associé à un chien exempt de tares. Je pense qu’à vouloir trop focaliser sur 1 point, l’on risque d’en oublier les autres, ce qui peut être néfaste. Par contre, je n’ai pas peur de l’affirmer, je suis pro-chasse. Je chasse exclusivement le petit gibier car l’idée de partir chasser sans mes chiens m’insupporte. Durant la période qui s’étend de fin septembre à fin février, je chasse minimum 3-4 jours par semaine sauf à partir de mi-janvier où là c’est entre 1 à 2 fois. Il me faut donc des chiens endurants, hyper-passionnés, s’adaptant à tous types de biotopes car je chasse aussi bien dans le Nord, la Picardie, la Région Parisienne, le Loiret, la Sologne, les Charentes, le Sud-Ouest,… Et ce sont ses qualités-là que j’essaye de faire reproduire en élevage. Lorsque j’ai choisi Polka, je l’ai fait en fonction d’Oric. Quant j’ai marié Sissi avec Oscar, le but était de fixer des qualités au niveau standard (les 2 étant de jolis chiens, Sissi apportait de l’os avec sa solide ossature), d’apporter du style par Oscar, beaucoup de qualités naturelles (arrêt, rapport naturels chez Sissi) tout en conservant des chiens très équilibrés. J’avais d’ailleurs pris le soin d’aller voir dans quel environnement Oscar vivait et comment il se comportait dans une maison. Oscar m’apparaissait complémentaire à Sissi sur de nombreux points, avec des qualités et des défauts différents. En guise de conclusion, en élevage, il y a peu de vérités mais beaucoup de remises en questions. Et je reprendrai la citation d’un éminent cynophile : « 10 champions de standard ne feront jamais progresser 1 race alors qu’1 champion de travail contribue à la faire».
Passion Chasse
Ma passion des chiens et de la chasse m'est venue tout petit. A ma conception je pense. Bien qu'issu de parents non chasseurs, j'ai baigné depuis ma plus tendre enfance dans l'agriculture, l'élevage, la nature, la chasse et les chiens. Toute une partie de ma famille (côté maternel) est issu du milieu agricole et mes 3 oncles chassent de même que 4 de mes cousins. Notre propriété familiale située dans l'Aisne (02) en limite de Thièrache compte en majorité des terres cultivées, des patûres, des bois et un étang. C'est en suivant mon oncle agriculteur tous les dimanches à la chasse, passion transmis également par mon grand-père et mes arrières grands pères que cette tradition présente à l'intérieur de moi s'est développée pour devenir une Passion et presque un mode de vie car je vis chasse, je pense chasse, je dors chasse. Toutefois, cette Passion n'aurait eu que peu d'intérêt si les chiens n'y avaient pas été présents. Et c'est toujours grâce au même oncle, mon 2ème papa, que j'ai développé cette autre passion à un point qui me fait dire que cette passion des chiens a dépassé celle de la chasse. La mise en apprentissage s'est faite grâce à 1 excellente setter gordon qui nous fit un jour plus de 50 arrêts dans la même pièce. Ah cette brave COCO. lors de la perte de Coco, mon oncle a décidé de changer de race car il ne pensait pas pouvoir avoir un autre Gordon de la trempe de Coco. c'est ainsi qu'est arrivé un braque allemand, Noiraud, puis Starky, puis Ada, puis Silka et enfin Rick. Tous ces chiens ont été d'excellents chiens de chasse et me laissent d'incroyables souvenirs mais parler d'eux me prendrait trop de temps. Je ne vais donc que parler d'un fait mémorable avec Ada, cette fantastique chienne. Mon oncle organisait sa battue annuelle où nous étions nombreux. le matin nous avions repéré des faisans rentrer dans une pièce de betteraves et lors de la battue malgré la présence des chiens, nous n'avions presque rien levé dans cette parcelle. Mon oncle ne comprenait pas et décida d'aller chercher ADA dans sa voiture. Pris d'arthrose et de vielleisse, ADA ne pouvait plus courir et marchait difficilement. Et là ? stupeur: ADA fit un festival d'arrêts dans cette pièce en allant à son rythme. Un de mes amis espagnols présents ce jour là me dit "Jacques nunca podria olvidar eso" Jacques jamais je ne pourrai oublier ce que j'ai vu aujourd'hui. Moi non plus, jamais je ne pourrai l'oublier. A la fin de la parcelle, ADA ne pouvait plus marcher et mon oncle alla chercher sa voiture pour le porter dedans. Ce fut la dernière chasse d'ADA mais quelle chasse et je souhaite à chacun d'avoir un jour un chien de ce niveau. Pour ma part, j'ai grandi avec des chiens: berger allemand, colley, yorks, mais il m'a fallut attendre l'âge de mes 16 ans pour avoir mon 1er chien de chasse. Ce fut Vandal de Cotignac, un excellent chien de chasse, très gentil que j'ai malheureusement perdu brutalement, écrasé à Paris. Puis sur les conseils d'un dresseur professionnel, je fis l'acquisition à 17 ans de mon 2ème épagneul breton chez un éleveur fortement conseillé par le club. Et là ce fut 1 catastrophe: le chien que j'avais acheté à 6 mois qui avait soit-disant chassé, été testé au coup de feu, avait voyagé en voiture d'après l'éleveur, était malade en voiture, avait peur des coups de fusils et comble de tout ... du gibier !!! j'ai essayé de le passionner mais rien ni fit. Il est resté à la maison jusqu'à son décès à 12 ans car il était en plus devenu méchant. par contre c'était un joli chien. Suite à cela, m'étant installé dans l'Oise, je décida de m'orienter vers un élevage de travail et je fis l'acquisition d'Oric du Bois de Vauchelles qui a été mon 1er VRAI chien avec Vandal. Oric que j'ai perdu tragiquement d'une insuffisance rénale en Août 2005, vivait pour la chasse, respirait, dormait pour la chasse. Il a été et reste à ce jour mon meilleur chien de chasse, un chien hors normes avec beaucoup de qualités naturelles. C'est lui qui m'a presque tout appris: il arrêtait, rapportait naturellement, quêtait de manière croisée (il n'a jamais fait de lacet intérieur), allait à l'eau, s'adaptait à tout type de chasse et biotope. Le vrai rêve,un chien de chasse comme on en a rarement dans sa vie. Presque en même temps qu'Oric, j'ai fait l'acquisition de polka de Keranlouan, choisie en fonction d'Oric pour être son complément, dans un élevage qui est le plus titré en France en Travail car je reste convaincu que le Breton est avant tout un chien de chasse, ce qui ne l'empêche d'être un compagnon extraordinaire à la maison. Ma 1ère portée est née en Août 2001 de Polka & Oric. Je n'ai pas pour but d'élever, ce n'est pas mon métier et d'autres le font mieux que moi. Je privilègie la qualité à la quantité en essayant de tendre vers du bon et du beau, et je n'ai fait en 4 ans que 2 portées. Tous les chiens sont pré-radiografiés vers 6 mois puis radiografiés à 1 an pour la dysplasie. De même, tous les chiens de mon élevage sont au niveau de l'Excellent en standard. J'élève par passion et non par intérêt et je souhaite réussir avec des chiens de mon affixe désormais et les voir évoluer à la chasse et en FT s'ils en ont les moyens. Parce qu'une passion ne se vit jamais seul et que toute expérience est bonne à prendre et à partager. jacques Morrier
Hommage à ORIC

Oric, Mon bon Mon beau Oric. Tu m’as quitté ce mois d’Août 2005, en t’endormant pour toujours dans mes bras ce jeudi 18. Tu avais à peine 7 ans et demi. Je t’écris aujourd’hui pour te remercier pour tout ce que tu m’as apporté et pour te rendre hommage. Tu fus mon 1er vrai chien de chasse, succédant (ce qui n’est jamais facile) à un chien complètement inapte, Fil. C’est à toi que j’eu le plaisir de prélever mes premiers gibiers car tu arrêtais tout. J’ai tué à ton arrêt lapin, lièvre, faisan, perdrix, canard et même bécasse. Pour cette dernière, qui a été naturalisée, ce fut un grand moment car nous chassions dans des endroits dépourvus de cet oiseau. Mais toi avec ton efficacité car tu auras été tout au long de ces années mon chien le plus efficace, celui qui réinventait la chasse, qui trouvait toujours qquechose, d’une passion et d’une dévotion pour ton maître exacerbée. Toi qui m’aimait tant, d’une si grande affection, je ne pourrai jamais assez te remercier de tout ce bonheur que tu m’as apporté. Toi le papa de ma 1ère portée. Il ne se passe pas 1 journée sans que je ne pense à toi ou évoque ton souvenir. Tu es imprimé à jamais dans mon cœur. Tu étais presque le chien parfait, toujours sage comme 1 image à la maison ou en voiture. Je pouvais te mettre n’importe où. Toi qui m’a presque tout appris et qui a tant appris à Polka, ta Polka que tu aimais tant et avec laquelle tu avais une grande complicité. Quand je repense à toi, d’innombrables souvenirs me reviennent, des scènes de chasse extraordinaires. Cette semaine j’ai chassé avec un de tes fils, il a cette intelligence de chasse que tu avais ainsi que cette affection. Bientôt, je l’utiliserai comme étalon et j’espère qu’il me redonnera un petit Oric, passionné par les lapins ou lièvres que tu adorais par-dessus tout. Maintenant tu as rejoins le paradis et tu dois chasser avec Lionel, le papa de ta fille Sissi. Vous devez vous régaler. A bientôt Oric. Ton maître qui t’aime.
UTIQUE: Son Printemps 2008

Un bref retour en arrière sur l'arrivée d'Utique à la maison.
Il y a désormais environ 4 ans, je souhaitais acquérir une autre chienne EB et comblé ô combien comblé par ma Polka de Kéranlouan, je me rendis naturellement de nouveau chez Patrick MORIN, éleveur des célèbres "Kéranlouan". Arrivé là-bas, je fis, comme à mon habitude, le tour du chenil et je remarquais une femelle blanche et noire. Non ce n'était pas Utique mais 1 autre chienne qui mise sur le terrain ne m'emballa pas plus que cela. Et Patrick, connaissant mon exigence en matière de chiens, me sortit Utique, à peine âgé de 6 mois, dans le petit champ juste derrière le chenil. Elle fit ... 1 lacet pour me convaincre avec cette rapidité, cette avidité, ce galop qui tout de suite me conquirent. Voilà comment Utique est arrivée à la maison. Très tôt, j'ai décelé chez elle des qualités supérieures à la normale, qu'il convenait de laisser s'exprimer.
1/ L'apprentissage d'Utique.
Comme tous mes chiens, Utique a appris les bases lors d'entraînements faits l'été puis à la chasse. Là je me revis quelques années en arrière avec Polka, car Utique a beaucoup de similitudes avec Polka. Elle est viandarde à l'extrême, comme Polka, d'un caractère super qui supporte parfaitement d'être grondée fermement si c'est mérité, elle a également cette dévotion pour son maître et la chasse est son domaine, celui où elle révèle tout son potentiel.
2/ Utique à la chasse: c'est une cocotte minute, chaude bouillante sur les oiseaux. Avec elle, pas de faux-arrêts, il faut que ça sorte, que ça gicle. Alors, combien de fois, j'ai vu les oiseaux volaient, avec Utique derrière ou Utique attendant ma venue pour faire la charge héroique sur ces oiseaux qu'elle voulait montrer à papa. Sinon, elle a une expression avec un oeil d'une vivacité parfaitement bretonne, qui vous fait vibrer car Utique lâchée, c'est tout à 200 %. Son goût pour la viande fait qu'elle adore rapporter et se trémousser fièrement avec sa proie entre les dents.
3/ La préparation d'Utique: Utique comme tous mes chiens a été préparée, en douceur, car je privilégie la complicité à toute forme de contrainte, étant intransigeant sur le rappel. Je l'ai laissé s'épanouir, se développer, optimiser son sens de la recherche ainsi que ses qualités de chasse, puis progressivement j'ai commencé à travailler la quête, et la sagesse. La sagesse est le point qui m'a posé le plus de soucis car je ne voulais pas ternir son brio et Utique a très vite compris ce qu'était une boite d'envol, donc par la suite, il m'a fallut travailler différemment, surtout naturellement, sans artifices, pas de collier électrique, pas de boîte car ça n'allait pas. Et si je m'en suis sorti, c'est grâce à de nombreux conseils, ceux de mes amis, Dominique Pozo, Manu Marco, Roger Georges principalement, un tas de remises en cause, de grandes périodes de doute.
4/ 2008 ou la consécration: cette année, la préparation a été contrariée par des conditions météo difficiles. Les blés ne poussaient pas, c'est donc dans 2 parcelles d'engrais vert gelé et des labours que nous avons commencé les entraînements dès la fin janvier en pensant pouvoir finaliser dans les blés. Malheureusement ce ne fut point le cas car si les blés avaient légèrement poussaient, les perdreaux n'y étaient pas.
Lors des premiers entraînements et après une préparation en technique à la maison, Utique retombe dans des travers: Parcours parfaits en quête, ouverture, port de tête, galop, ... mais dès qu'elle se rapproche des perdreaux , elle les arrête 1 bref instant puis 2 fois sur 3 elle les charge, les mettant à l'envol. Je la retravaille en technique avec immobilité parfaite à la maison et dans le jardin. Après quelques sorties, elle arrête parfaitement les perdreaux, sa quête est moins ample, son galop plus avec le frein car elle est sous la contrainte, mais nouvel évènement: elle qui se calait au feu, part sous l'aile dès que je tire !!! Re-technique avec immobilité au sifflet, au Down, au geste et au coup de feu à la maison où je la pousse à s'asseoir et se coucher après le coup de feu. Nouvelles sorties et si les parcours sont moins jolis dans la quête, je décide de ne pas l'embêter avec cela, persuadé que la quête reviendra en même temps que la contrainte partira. Et là, la sagesse sur le point progresse à chaque sortie. Elle semble avoir compris et les sorties sont de mieux en mieux.
5/ A l'approche des concours: Après plusieurs parcours où Utique ne bouge plus, quand les premiers concours approchent, elle se relache et re-bouge. Re-doute de ma part. Comment Faire ? après nombreux échanges avec mon mentor Dominique Pozo, je décide de garder le cap en travaillant la technique et l'immobilité dès qu'elle a connaissance des oiseaux, quitte à ce qu'elle ne les rapproche plus autant. Le risque ? créer de la sensibilité chez une chienne qui n'en n'a pas, raison pour laquelle j'y vais avec doigté.
6/ Les premiers concours: Utique joue de malchance. Lors du 1er, elle est éliminée sur 1 couple qu'elle ne pouvait pas prendre et qu'elle n'a d'ailleurs pas indiqué, malgré une quête bien réglée mais manquant un peu d'étendue (car toujours sous l'effet de la contrainte).
Le 1er jour de Vimpelles, sur un terrain vallonné, Utique disparaît derrière la têtière, je cours, la voit à l'arrêt au moment où les perdreaux partent, je tire, elle s'assied mais le juge n'a pas vu comment la chienne a pris le point tout en constatant qu'elle était parfaitement SEF. Relancée, elle développe une quête soutenue mais pas aussi grande que je le souhaiterais, mais elle a un parcours à l'excellent +++. Quand elle s'en va loin sur la droite, le juge me dit de la laisser faire le laçet de gauche et de l'arrêter. Je crains le pire car nous nous rapprochons des maison et il y a un hangar. La chienne passe devant moi et n'a pas le temps de terminer son laçet de gauche, qu'en bout de laçet, 1 couple vole, imprenable. Elle est éliminée, alors qu'elle pouvait espérer, haut.
Le lendemain: Utique fait un parcours qui n'a rien à voir avec celui de la veille, certainement le plus mauvais parcours qu'elle ait fait depuis 2 ans. Elle chasse les alouettes, a une quête irrégulière, des arrêts sur alouettes non servis sauf 1, je pense à la retirer quand à la fin de son parcours, elle remonte pour s'immobiliser. Je cours, un couple vole et elle ...part. Je l'appuie, c'est un TB et je suis furieux de tout ce travail saboté. Je la gronde et nous rentrons.
Ribemont: Les conditions climatiques sont délicates avec un vent froid et Utique qui passe dans les premiers. Le terrain est difficile et là Utique réalise une grande démonstration de chasse avec une excellente quête, elle fait toutes les bordures, saute les chemins, revient, c'est un grand grand parcours, avec 2 respects de lièvres. Je commence à y croire, surtout quand elle va faire un long laçet à droite et je me dis que si en bout il y a un couple, ce serait le top. A 120-
Fontaines-Fourches: Son parcours le plus court. Elle court dans un champ d'escourgons très haut pour elle et avant de commencer 2 lièvres partent. Quand je la lance, je vois un lièvre qui part sur la gauche, la chienne croise la piste, sans problèmes, elle continue puis quand elle revient sur la gauche elle remonte, je pense que c'est la piste mais je cours quand même. Quand j'arrive à
Therdonne: Utique me fait un grand parcours, qui dure qui dure mais malheureusement, malgré plus de 25 mns, de parcours, il n'y a pas d'oiseaux. Elle a plu mais c'est le dernier chien. Et là, je me dis que ce n'est pas possible, que cette malchance va finir par tourner.
Ponfaverger ou quand la roue tourne: Utique passe à la fin, j'en profite pour aller voir le parcours d'Ubu, que je trouve très bien dans sa tête et dans sa relation avec Manu depuis le début de la saison. Ubu a fait de très jolis parcours. Et là surprise, Ubu est un peu hésitant dans sa mise en place sur les premiers laçets, ce qui ne lui est jamais arrivé. Après une bonne minute, il s'installe pour prendre l'ascendant et va prendre un excellent point. Il est classé. Je file présenter Utique, j'appelle le juge qui était reparti à la salle. Il n'est pas content. Il m'indique un grand "vert", les conditions semblent bonnes mais pas loin sur la droit il y a 1 bois à côté duquel j'ai vu plein de lapins. Je découple et à son 2ème laçet à gauche, Utique décroche et remonte à vive allure pour s'immobiliser, alors que nous venons de discuter là pendant plusieurs minutes. Je cours, fais
Bonnières: Cette fois-ci, je tombe avec un juge où on me dit qu'il faut que ce soit parfait pour passer. Utique passe l'après-midi, quand la chaleur est à son top. Dès le découplé, dans un champ de cailloux, je la sens partir pour un grand parcours. C'est rempli de cailloux et au bout de quelques minutes, le juge me demande de la raccrocher pour changer de terrain. Nous la relançons dans un grand blé, le long de la route et là elle fait parler les chevaux, c'"est de la grande Utique, de la très grande, elle barde de chaque côté, prend tout le terrain dans la largeur, mais rien et les minutes passent. Loin devant, il y a un labour, mais les 15 mns sont largement dépassées. Elle continue, ne baisse pas de pied, monte loin sur la droite faire la bordure et redescend. Là je prends mon pied, elle me fait vibrer, c'est un gros gros parcours. Elle descend sur la gauche vers la route et des lièvres partent en bordure de labours. puis elle rentre dans le labour pour faire toute la bordure, en remontant vers la droite quand soudain, elle coupe son laçet et remonte. Elle est loin très loin et je me dis que si les perdreaux sont au bout ce sera un très grand point qu'elle sera allée chercher avec une grande intelligence de chasse. Elle s'immobilise. Vu la distance, j'espère qu'elle ne va pas bouger. Je cours et je vois les perdreaux à pattes
Le soir au barrage, Utique fera un Grand barrage mais victime de décisions Politiques, elle ne fera ni le CACIT, ni
Lièramont: Quand je vois le juge le matin, je me dis que c'est mal parti. C'est celui qui a "volé" Oric d'1 CACT à Therdonnes, Polka d'un classement à Fresnoy et d'1 CACT à Ponfaverger. Bref, je ne me fais guère d'illusions. SQuand Utique passe le midi, sur un terrain pas très adapté pour elle avec plein de petites parcelles peu profondes mais très larges et avec des obstacles, je la laisse faire. Il faut qu'elle s'adapte. Utique analyse vite le terrain dont elle prend rapidement la dimension et c'est parti. Au bout de 5 mns, elle coupe son laçet pour remonter et aller vérouiller avec autorité le couple que le précèdent concurrent a fait partir. Elle est parfaitement SEF. Relancée, elle prend tout le terrain avec le même dynamisme, et ce galop qui la caractérise si bien. A 12 mns et demi, le juge l'arrête et me dit "maintenant il faut attendre ce qu'il y a derrière" mais me décrit le parcours: "excellente quête, port de tête, galop, excellent point, parfaitement SEF", bref sans reproches. Il lui attribue la note de 17, ce qui autorise le CACT sauf si il y a mieux. Au final, il lui attribuera, un 1er Exc sec car la chienne a fait 2 laçets avant de sauter un talus et idem avant de rentrer dans le colza où on ne la voyait plus. Bref, une fois encore, une fois de plus, il nous l'a fait à l'envers.
Warluzel: je retombe sur le même juge que la veille et vu ce qui s'est passé, je retire la chienne et m'explique avec lui en lui disant que je ne lui présenterai plus aucun chien à l'avenir.
Caulières : Utique va passer en fin de matinée ou début d’après-midi. Sur le chemin, nous rencontrons le « Mich » qui a encore fait 1 CACT avec son « BOY ». Nous discutons un peu, ce qui fait enrager mon juge. Il me fait lancer la chienne le long de la nationale. J’hésite mais y vais quand même bien que pas très chaud. Dans la 1ère parcelle, Utique a une quête parfaitement balancée sans un coup de sifflet, une excellente ouverture. Elle fait les bordures, a un arrêt servi et justifié sur un tas de plumes de perdreaux qui vient d’être attrapé par un prédateur. Le vent tourne légèrement et quand je vois le chemin sur la gauche, la chienne qui y va, je luis fais 1 fois « allez, allez » pour lui faire sauter le chemin et faire la bordure de l’autre côté. Elle s’exécute. Le juge me donne les nouvelles consignes : nous allons devoir laisser faire la chienne car le champ n’est pas profond, il faut qu’elle longe le colza sur sa gauche pour remonter jusqu’à l’autre champ. Elle peut se « casser la figure » mais encore une fois, je la pousse un peu et lui fais confiance, les minutes passent, rien, quand soudain, loin sur la gauche, elle remonte pour s’immobiliser. Nous sommes loin, je cours, vois 1 couple voler sans voir d’où il est parti, je tire. Elle ne bouge pas. 1 autre couple vole sur la gauche de la chienne et quand j’arrive à
Ypreville: Dans des conditions de vent tourant sans arrêt, Utique fait 1 parcours, à gagner, mais elle "passe" un couple que le juge fait voler
Bourg Dun: Les conditions météo, ne sont, cette fois encore pas des meilleures avec un fort vent, relativement froit, favorable aux tapes. Utique devrait passer en fin de matinée. Quand j’arrive au lieu de rdv du juge, il s’arrêt pour manger. Nous attendons, heureux de voir le ciel devenir subitement bleu et il se met presque à faire chaud. Après le repas, le juge me propose de m’intercaler avec un dresseur pro, alors que le ciel a de nouveau changé et que la pluie menace alors que le vent a redoublé. Je suis ok. Quand j’arrive pour passer, un orage passe au même moment avec des trombes d’eau. Le juge décide de nous faire décaler vers le village. Je ne m’avance pas trop et décide de laisser faire Utique le long du village, en me disant que c’est la minute. Presque si tôt le découplé, Utique indique en remontant le long du village, elle remonte, se bloque, se redébande en longant le village, rebloque, se redébande à nouveau et remonte plus haut pour faire sa bordure. Je la sens qui s’agace par une odeur de perdreaux qui doivent piéter dans la roue de tracteur et me dit que si elle rebloque, elle risque de vouloir trop monter et que ça risque de « casser ». Elle repart de plus belle, redécroche et remonte à grande vitesse, perpendiculaire à nous. Je la sens sur le fil, ça doit être devant et pas loin. Je m’élance et un couple part 6-
Guilmecourt : Utique passe en fin de matinée, les chiens se sont fait éliminés très vite. En effectuant une contre-marche pour aller faire le parcours 1 couple et un isolé partent, que le concurrent précèdent à déjà fait partir. Nous les voyons se reposer dans le champ et le juge me dit d’aller les chercher. Chez nous, on dit « perdreaux vus, perdreaux foutus ». Je suis donc pessimiste mais … Quand je découple Utique, je la sens en grande forme, elle prend tout son terrain, l’expression et le galop ainsi que l’étendue et la profondeur sont parfaits. Sur la 1ère partie du parcours, je vois l’isolé voler loin devant, que je signale au juge. Le couple a disparu. Arrive un chemin légèrement surélevé et là je crains le pire car si les perdreaux sont là, va-t’elle pouvoir les prendre ? Utique attaque de plus en plus et ouvre de plus en plus. Elle saute le chemin et peu de temps après décroche, remonte pour s’immobilier à
Pour résumer Utique : c’est une chienne passionnée à l’extrême (comme Polka), viandarde (comme Polka), qui veut faire plaisir à son conducteur. C’est un formidable caractère, enjoué au possible, très gaie, pétillante, vive, qui pardonne beaucoup. Elle est aussi d’une grande douceur, c’est un clown à la maison, très facile à vivre (comme Polka). 1 véritable amour même si elle est de temps à autre cabocharde avec les autres chiens(chiennes).
Maintenant je vais te faire faire ta 1ère portée, j’espère ne pas me tromper sur le mâle, en espérant que tout se passe bien et que tu me produises des bébés comme toi, car cela fait 4 ans que tu me régales. Et tu es UN SACRE PETIT BOUT DE CHIEN !!!