Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Retour d'Andalousie 2013

Actualité publié le 19/02/2013

Dur retour à la réalité désormais.

Après 15 jours passés avec mon ami associé, François, nous voilà donc de retour.

Ce qu'il faut retenir du périple:

15 jours avec du beau temps, du soleil tous les jours sauf une matinée pluvieuse. Des problèmes de vent pas fixés, inexistant ou du Nord ou d'Est. Bref on a galéré un peu quand même car conditions climatiques pas idylliques contrairement à ce que beaucoup voudraient faire croire.
Des densités importantes d'oiseaux même bien plus qu'il n'en faut et difficultés à travailler des parcours ...sans oiseaux et donc faire de vrais parcours, ou travailler correctement les quêtes.
1 "finca" où les blés étaient ras et très très clairesemés, très vallonnée, qui nous a généré quelques soucis car les chiens voyaient les perdreaux devant eux et arrêtés donc ...à vue. De plus, dans cette 1ère finca, il fallait y aller tôt le matin et tard le soir. Entre les 2, les conditions n'étaient pas satisafaisantes pour faire du bon boulot.
Sur la 2ème, terrains plats ou presque, 1 partie du territoire très bien qu'on avait 1 jour sur 2. L'autre - bien mais globalement ça allait nettement mieux.

Au niveau chiens, peu de surprises en fait, plus des confirmations:
- DENFER: après 1 mois d'arrêt suite à son opération, l'objectif était de voir comment elle réucpéreit et de la remettre en forme physiques. Objectif Atteint. Je suis donc passé à l'autre objectif, atteint je pense lui aussi: le travail de sa quête. J'ai innové en lui travaillant la largeur au ...sifflet. Sifflet qu'on utilise + pour le rappel et l'immobilité en général. Je lui ai appris à aller + loin suivant intonation spéciale au sifflet.
- DJINA (DUNE): elle m'a un peu cassé les pieds pour la remettre sage envol et feu. Normal suite à la saison de chasse où je ne les ennuie pas avec ça. Puis tout est rentré dans l'ordre. Elle est aujourd'hui + forte que l'an passé (où elle était déjà ...pas mal !) mais a commencé ses chaleurs en fin de séjour. Elle fait les parcours et reste très très forte sur les oiseaux. Pour la suite, nous verrons.
- FLICKA: la déception du séjour. En pleines chaleurs, elle avait la tête à l'envers et donc je n'ai pu la travailler correctement donc sa sagesse reste très aléatoire. C'est dommage car c'est une chienne hyper chasseuse, grosse mentalité, preneuse de points et trouveuse mais il reste encore à améliorer sa sagesse et travailler sa quête.
- GRIOTTE: la confirmation que si elle chasse, elle ne fait pas la maille. Port de tête insuffisant et manque de mentalité. Elle est donc A VENDRE pour 1 chasseur.
- GAZELLE: La confirmation que ce n'est pas une chienne de printemps, mais plutôt excellente chienne de chasse qui a progressé et pris plusieurs points par jour la 2ème semaine. Excellente morphologie, elle aussi en chaleurs pendant le séjour, elle fera probablement une portée avec UBU lors de ses prochaines chaleurs.
- Mes "vieux": UBU reste un guerrier incroyable, me gratifiant de parcours spectaculaires. A 10 ans dans 2 mois, il serait encore capable de gagner de fort belle façon en ...couples !!! il m'a aussi fait 3 magnifiques sorties de main. A son âge on aura tout vu. UTIQUE a, elle, bien plus de mal à enchaîner les efforts physiques qu'UBU mais reste une très belle mécanique bretonne et de galop.
- Enfin, il me faut parler d'une chienne qui m'a énormément plu et que j'ai eu la chance d'avoir, à mon ami Joël Bouillaud, FIONA des Amis de la Lande. FIONA, avec qui je m'entends à merveille, a progressé de façon considérable tout au long du séjour et il ne manque pas grand chose pour qu'elle soit présentable au printemps. Je l'ai donc gardé avec moi, espérant avoir assez de temps disponible pour ce faire.. Le seul doute que j'ai avec elle, c'est sa grande sensibilité. Car sinon elle sait tout faire.

Et puis, et puis, il y a aussi ces formidables rencontres, ces moments de partage avec quelques amis éleveurs dresseurs Français et tout le cortège Espagnol. Nous avons passés quelques soirées et/ou déjeuners mémorables, dans la + grande simplicité et humilité. Nous y avons beaucoup ri, échangé, ... bref la vie c'est cela aussi et surtout. Alors MERCI à eux tous et toutes pour ces grands moments passés en votre compagnie. Nous avons parlé de tout, pas que de chiens, mais nous sommes rentrés avec plein d'étoiles et de r^ves dans la tête.

Le cru 2013 semble - bon pour les jeunes. Nous ferons avec car il faut aussi savoir se remettre en cause de manière perpétuelle, c'est ce qui fait qu'on avance. Car dès lors où on pense ...savoir, on ...régresse. 
Mais comme demain se prépare aujourd'hui, il me faut penser à préparer la suite en prenant les bonnes décisions.
Retour