Du domaine de fayet

Du domaine de fayet Epagneul Breton

Epagneul Breton

Polka ou La Passion d'une vie

Polka ou La Passion d'une vie

 


Depuis le temps que j’y pense, il fallait bien que je m’y mette 1 jour.


C’est l’histoire de Polka, la si douce Polka ou la « Popo », ses 2 surnoms. Cette chienne qui partage ma vie depuis 7 ans et demi et qui a vécu l’ensemble de mes périgrinations.


Quand j’ai eu Oric, très vite j’ai souhaité faire l’acquisition d’une femelle pour former un duo. Je me suis donc naturellement tourné vers le meilleur élevage de travail de l’époque (qui l’est toujours largement à l’heure actuelle). L’élevage de Kéranlouan.


J’ai donc pris rdv avec Mr Patrick Morin et me voilà parti à Callac pour aller voir quelques jeunes femelles car je ne souhaitais pas avoir 1 chiot pour des raisons professionnelles.


Arrivé à Callac avec Oric, Patrick Morin me montra plusieurs femelles et très vite le choix se porta sur Polka pour son allure très vive, rapide et son tempérament très gai et enjoué, rapidement conforté par son éleveur dans mon choix.


Rentrè chez moi dans l’Oise à proximité de Senlis, je laissais les 2 chiens dans le petit jardin du devant car derrière ce n’était pas clos et les chenils n’étaient pas montés. Tout se passait bien jusqu’au jour où la clôture arriva avec les chenils. Je remis Oric et Polka au chenil quand je n’étais pas là, cad qu’ils y restaient du matin au soir car je travaillais à 1 heure de mon domicile en Seine et Marne. Mais le matin, Polka pleurait beaucoup quand je partais et ma faiblesse fût de céder à ses pleurs en la faisant … rentrer à la maison à « l’essai ». L’essai a perduré et perdure encore aujourd’hui : Polka n’a plus jamais quitté la maison et son fauteuil dans le mesure où elle n’a jamais rien dégradé et n’a jamais fait ses besoins non plus.


 


2ème étape : Son métier.


Polka a eu la chance de rencontrer Oric, très grand chien de chasse parmi les chiens de chasse, qui lui a fait profité de son expérience et de ses ruses tout en veillant constamment sur elle avec beaucoup d’affection, cette dernière qu’elle lui rendait bien, les 2 devenant très vite inséparables et fort complices.


Si elle en est arrivée à ce niveau, c’est en grande partie à Oric qu’elle le doit, lui qui a sut lui enseigner le sens de la place, si précieux à la chasse comme en field.


 


3ème étape : Sa portée


Arrivée l’âge de 2 ans et demi, je pris la décision de faire 1 portée entre oric et polka. Il naquit de cette union 5 chiots, 2 mâles Sabord & Shériff, 3 femelles Sissi, Salsa et Scarlett.


Ces chiens vont révéler par la suite de grands moyens de chasse avec leurs propriétaires respectifs sauf Shériff parti chez des non-chasseurs (la plus grosse erreur que j’ai fait) mais qui sera récupéré car ses propriétaires n’en voulaient plus ils étaient lassé du « jouet ». Il sera donné à 1 de mes meilleurs amis et dressé par mes soins, remportera le TAN sans jamais avoir chassé. Shériff, chien au caractère exceptionnel, celui de sa maman et d’une dévotion extrême pour son maître.


 


4ème étape : les fields


Son bilan est de 3 CACT’s en Printemps + 13 classements à l’Excellent + 4 TB


    1 RCACT en été + 2 Excellents


Le tout en 30-35 présentations environ. Polka ayant 1 ratio nbre de présentations nbre de classements qui parle de lui-même.


Polka a été débourrée par moi et en partie dressé par moi, Manu Marco m’ayant aidé pour la sagesse à l’envol qui posait quelques problèmes.


 


5ème étape : La chasse


Pas besoin d’aller très loin pour chercher des exemples résumant Polka. J’en ai 2 cette année


1 en plaine au mois d’octobre où ce jour là j’avais décidé de privilégier les autres chiens mais à ¾ de la fin de la journée, j’allais sortir Polka pour qu’elle se dégourdisse les pattes.


Ces 45 minutes furent une démonstration d’efficacité où dans la 1ère parcelle, Polka prit l’ascendant sur tous les autres chiens pour réaliser une démonstration tant dans l’occupation de la parcelle que dans l’efficacité, allant de la droite à la gauche faisant toutes les bordures pour remonter et s’immobiliser de nombreuses fois. 1 fois j’eu même l’immense bonheur de voir sa fille au patron sur elle et le fils de Sissi (donc son petit-fils) patronner sa mère. 3 générations à l’arrêt et au patron dans l’ordre d’âge : 1 grand moment.


Relancé dans une parcelle de blé où elle évolua toute seule avec Sissi, elle fit de nouveau un très grand show, allant verrouiller 2 perdreaux à 200 m de moi.


L’autre exemple est en sous-bois difficile où mis en couple avec Ubu, elle fit un tel récital d’efficacité que je me revis qques années en arrière avec Oric en chef d’orchestre apprenant à Polka.


6ème étape: Polka CHAMPIONNE de Printemps


Depuis 2 ans tu es CH P. Depuis 2 ans je ne le sais pas et l'ai appris cette année au 1er FT. Tu es devenue CH P sous ma conduite à Bonnières, dans des conditions climatiques dantesques, très fort vent du Nord et pluie. Sur la 1ère partie de ton parcours, tu n'as pas eu d'occasion si ce n'est 1 couple de perdreaux parti lors du découplé et alors que tu n'avais pas encore effectué ton 1er lacet (pas destabilisé tu as continué ton parcours), puis 2 lièvres que tu as respecté.  Le juge appréciant tes qualités de grande chasseresse avec une quête très ample m'a laissé te reposer quelques minutes puis m'a laissé le choix pour la relance tout en faisant des compliments à ton sujet à son guide. les minutes passaient et rien rien rien. Puis arrivé près des maisons et à proximité d'une haie je t'ai vu couper ton lacet pour remonter avec cette autorité qui te caractérise à grande vitesse et t'immobiliser très loin de moi. Je me suis mis à courir mais les perdreaux ne voulaient pas attendre et à 60 m de toi j'ai tiré. Tu es restée immobile et je voyais ta satisfaction avec ton mognon qui bougeait de gauche à droite. Je t'ai raccroché puis nous nous en sommes allés. Comme lors de ton 1er field, je t'ai pris dans mes bras. Ce jour là une immnense émotion m'a envahi car en plus tu étais en chaleurs et pour respecter tes concurrents je ne t'ai pas présenté au barrage. J'ai regardé Oric, celui qui t'a (nous a) tant appris. Il m'a semblé l'apercevoir, fier de toi de nous. Car notre histoire est unique et rempli d'intense émotion. Merci Polka tu es fantastique


 


Mais bien plus que son talent, Polka est une formidable chienne dans la vie de tous les jours. Je n’ai jamais besoin de lever la voix avec elle, des regards suffisent. Tous les matins quand je la sors elle chante de bonheur d’aller dehors faire son petit tour, jamais bien long car Madame n’aime pas se mouiller ni courir s’il n’y a pas d’objectif.


Le soir quand je rentre, elle me joue un concert et me mord d’amour ou plutôt mes pulls (ça c’est 1 budget). Puis quand la nuit tombe elle vient se blottir contre moi en espérant que je tapotte sur son petit bidon, sa caresse préférée.


Chaque jour, elle est toujours aussi joyeuse, les champs sont son domaine, celui où elle révèle tout son talent artistique.


Alors, certes, ce n’est pas la + styliste des Bretons, mais elle est d’une efficacité rare, de celle qui caractérisent les + grands.


Et puis Polka de toute façon, c’est la + grande dans mon cœur car comment ne pas fondre quand on la rencontre.


Je t'aime tant ma Popo d'amour. Tu es ma petite Reine, celle qui arrive toujours à illuminer mes journées dans les moments difficiles.


La relation que j'ai eu avec Oric et toi est si forte, les moments de bonheur et de joie si intenses que je ne pourrai jamais vous en remercier suffisamment.